Pages

vendredi 23 juillet 2010

Qui change l'autre?

Nous le savons ou le découvrons pour certains : le processus de changement de l'être humain ne s'inscrit sur la même échelle de durée que celles des technologies. Par exemple le retard technologique peut se rattraper en activant des accélérateurs techniques et en augmentant les ressources de savoirs et de finances.

Mais coté humain, même si certaines générations sont nées dans le changement sans avoir d'ailleurs tester leurs capacités d'adaptation à d'autres. Ou encore que d'autres soient nées avant et ont du temps pour entraîner leurs réactivités constructives. Ou encore d'autres qui sont en cours d'apprentissage et de testent de nouveaux réflexes sociétaux...En matière de changement de l'être humain le 21 siècle nous fait entrer de la même manière dans une nouvelle ère permanente de changement. Et si le changement se cumulent avec des périodes de transition de notre vie, nous savons de nous entrons dans un monde complexe.

Nous sommes déjà entré dans ce monde complexe et chaque être humain se voit (et parfois par encore) partit à nouveau sur les routes de l'évolution. Les révolutions technologiques ont des impacts sur le collectif et le personnel et avec des influences bien au dessous de celles celles du monde professionnel. Un professionnel qui voyage est comme un escargot qui emmène sa sphère personnelle partout et l'adapte comme il peut dans sa costume et son contexte professionnel.

Nous vivons sans doute une époque sans précédent par sa vitesse et la richesse de ses stimulations de changement. L'être humain en changement aujourd'hui ressent plus d'influences extérieures qu'il n'en a jamais reçu auparavant, réveillant parfois son monde intérieur. Nous pouvons pas changer l'extérieur, nous ne pouvons pas changer l'autre mais nous pouvons choisir de conduire notre changement en rompant nos habitudes de solitudes professionnelles, en décloisonnant notre dialogue inter sectoriel et en apprenant les usages des nouvelles et puissantes organisation des relations en réseaux et en intelligence collective. La progression sur ce chemin de changement peut se réaliser seul. Cette progression sera plus rapide, efficace et économisera vos ressources si elle est accompagnée.

Je vous propose un petit exercice. Changeons nos lexiques de communication relations inter personnels. Par exemple : faisons entrer les mots et les expression clés comme : coopération, mutualisation, synergie, partage, contribuer, envie, espoir, énergie, confiance, en avant, ici et maintenant....et observer ce que cela produit autour de vous

Merci de rajouter vos mots et expressions clés du changement constructif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.