Pages

vendredi 25 février 2011

Le numérique favorise le partage et la consommation collaborative

Votre éclaireur du web favoris, à savoir votre serviteur -:) monté sur son scooter du web pour aller visiter des recoins de votre avenir numérique et vous restituez sous forme d'outils simples des pistes pour vous faire gagnez du temps et entrevoir les effets positifs du numérique sur l'être humain.

Je vous invite aussi dans une nouvelle aventure relationnelle de coworking, de valorisations inter métiers et de nouvelles rencontres d'observateurs, de défricheurs et d'acteurs de la E-collaboration. Vous découvrirez le fonctionnement à la fin du billet.

Commençons par chauffer notre ballon dirigeable pour prendre de la hauteur avant d'entrer dans l'univers étonnant de la e-collaboration appliquée à la consommation.

L'avenir n'est pas loin. Vous allez découvrir des concepts déjà présents et d'autres enc ours d'élaboration pour un avenir très immédiat. Certains usages se développent déjà très vite et d'autres commencent à intéresser les fonds d'investissement et les particuliers de la love Money.

Documenter à partir d'une veille et de lectures de blogues comme celui d'Antonin "Consommation collaborative" ou celui de Christian de Aximark, ou encore Valentin de Web Tribulation mais également de InternetActu, je vous restitue une liste, que je vous invite à compléter et à commenter : c'est l'Esprit coworking qui est en marche.

Que quoi parlons nous? Commençons par des définitions : « La consommation collaborative correspond au fait de prêter, louer, donner, échanger des objets via les technologies et les communautés de pairs » ou encore sur Wikipédia "La consommation collaborative est un concept anti-productiviste, anti-consumériste et écologique qui consiste à promouvoir le partage des objets plutôt que leur possession." Il a déjà de quoi débattre.

Liste de 58 sites d'initiatives collaboratives

Partager la voiture
Zipcar (US)
RelayRides (US)
Livop (FR)
Deways (FR)
Voiturelib
Cityzencar
StreetCar
Mobility

Location de voiture de particulier à particulier (peer to peer)
DriveMyCar
GetAround
RelayRides
WhipCar

Partager ou échanger les déplacements
Zimride
Goloco
Covoiturage
123envoiture.com
Trocdestrains.com


Idées inclassables
Nuride

Financement des concepts collaboratifs
Collaborative Fund
My Major Company
KickStarter

Financement entre particuliers
Zopa
Peepex

Monnaies alternatives
Superfluid
Bartercard

Partager son logement
Airbnb
Smoovup

Partage de repas
Super-Marmite, (FR) Lauréat de Leweb10
Mygobble (US)

Partage de savoir-faire et compétences
Myrecyclestuff
Louerunetudiant
TeachStreet
Brooklyn Skill Share


Partage de mode alimentaire et de consommation
laruchequiditoui (Fr)
Lepotiron

Echanges entre particuliers
HomeExchange
AirBnb (chambre)
Couchsurfing Partagé un hébergement en voyage
ParkAtMyHouse
Urban Garden Share le jardin
Landshare Le jardin
Zilok
Swap
thredUP

Partage une 2ème vie des biens de consommation
La Ressourcerie
FreeCycle (Fr)

Partage et échange de biens de voisinage
Goodscommons
Snapgoods
NeighborGoods
ShareSomeSugar
E-loue

Partage du Jeux et Loisirs
Ecojouet
Vogavecmoi

L'entraide
Couchsurfing

Les espaces de cowkorking
liste coworking made in France (un précédent billet)

La presse du mouvement collaboratif
Shareable.net

Les désillusions du collaboratif
Kashless


Vous pouvez suivre l'actualité des entreprises numériques innovantes Françaises avec le journal numérique E-madeinfrance


Vielle collaborative. Je vous propose de compléter en commentaires, les usages et entreprises que vous croisez et qui selon vous favorisent ou créent le mouvement collaboratif. Par ailleurs vous pouvez indiquez quelques sont les initiatives Françaises. Au fur et à mesure de vos indications, je corrigerai la liste avec à coté un lien vers la "Présence Numérique" de celui qui aura transmis l'information et collaboré à la construction de cette liste.

Un débat constructif sur la base du respect de la différence des idées est ouvert dans le Cercle d'intelligence collective dans Viadéo et Facebook

4 commentaires:

  1. Salut Eric,

    Bel effort ce référencement.
    Quelques commentaires :
    - Je ne comprends pas très bien ta distinction entre les différentes formes d'utilisation "collaborative" de la voiture. Selon moi, on peut distinguer quatre modes : l'autopartage traditionnel, le covoiturage, l'autopartage en peer-to-peer (la flotte correspond à l'actif des particuliers, en France, Livop, bientôt Cityzencar, aux US : RelayRides, GetAround, au UK, Whipcar) et la location de voitures entre particuliers (il y a échange de clés, donc difficile de parler d'autopartage, en France, Voiturelib ou Deways, qui est plus orienté partage néanmoins).
    -Je pense qu'il serait pertinent de faire une liste franco-française ou du moins, une liste des entreprises ayant une activité en France.
    Je te propose de compléter ta liste dans un de mes billets.

    Sinon, pour une liste exhaustive des entreprises du partage à l'échelle mondiale : http://meshing.it/

    RépondreSupprimer
  2. Merci Antoine. Tu as raison parfois ce n'est pas encore très clair sans doute parce que les usages numériques sont vivants. Il est difficile de les catégoriser pour que les non initiés puissent voyager plus facilement dans les océans de l'innovation et faire leurs choix. Cela va s'affiner avec le temps.

    J'ai volontairement mélangé les outils de pays différents pour qu'ensemble nous éclairions ceux qui sont d'origine Française. Un coworking à travers le web. Et puis il y a des nouveaux qui apparaissent régulièrement et c'est mieux si chacun le découvre à coté de chez lui.

    La montée de l'écriture anglophone sur le web fait parfois perdre ses repères aux francophones qui finissent par acheter à l'étranger sans s'apercevoir qu'il existent des Français de grande qualité.

    Une liste Franco/Français me donne l'impression d'un acte de protectionnisme. Selon moi cela limiterait la comparaison avec le monde dont nous n'avons pas à rougir. mais c'est juste mon point de vues.

    Je dis cela et en même temps c'est ce que j'ai fait en créant le petit journal E-madeinfrance qui a été crée sur le même esprit http://bit.ly/fEN8V9

    RépondreSupprimer
  3. Quand j'évoquais l'idée d'une liste franco-française, cela correspondait plus à l'idée de mettre en avant les entreprises ayant des opérations en France. Jusqu'à maintenant, la conso collaborative est assez peu reprise dans les media français au contraire des anglo-saxons et c'est aussi à des "découvreurs" comme nous de jouer ce rôle, d'autant que nous n'avons pas à rougir de nos avancées en la matière, je pense notamment au secteur de la location de voiture et de l'autopartage entre particuliers.

    Je suis "branché" plusieurs heures par semaine sur les différents espaces anglo-saxons qui couvrent l'actualité de la collab consumption mais il me semble plus intéressant de parler de ce qui est entrain de se faire par ici aussi. Ce débat a déjà eu lieu suite à l'article d'InternetActu : http://www.internetactu.net/2010/09/22/la-montee-de-la-consommation-collaborative/

    Quant à la comparaison, elle est intéressante effectivement, notamment pour anticiper les évolutions à venir par ici...

    RépondreSupprimer
  4. Article très intéressant, merci.

    En revanche, j'aimerais apporter une suggestion. Dans ce billet, il est beaucoup question de partage et d'échange. Il y a un autre terme qu'il aurait été pertinent d'utiliser : "location".

    Que ce soit aux USA ou même en France, la location d'objets sur Internet (entre particuliers notamment) fait une belle percée et se place en figure de proue de la consommation collaborative.

    J'en veux pour preuve www.e-loue.com, notre plate-forme française qui enregistre de très belles statistiques (plus de 100 000 objets référencés, plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs à l'heure actuelle, etc. ...).

    Voila, c'est à peu près tout ^^

    RépondreSupprimer

merci pour ce commentaire. Bonne journée.