Pages

vendredi 4 novembre 2011

Les réseaux sociaux peuvent ils devenir l'enfer pour certains ?

Chacun a des objectifs différents à la recherche des Autres dans les réseaux sociaux. Certains sont d'ordres professionnels et d'autres personnels. L'homme est utile à l'homme si la relation n'est pas à sens unique ou auto centré. Sur cette route nous rencontrons des obstacles dans le présent mais aussi émanant de notre passé et qui filtrent tout ce que nous voyons, entendons ou ressentons de l'autre. 

Il n'y a rien de plus simple pour passer à coté de l'autre. Il suffit de rester comme on est. Et c'est de notre responsabilité. Pour une fois nous ne pouvons reprocher à l'autre nos erreurs puis qu'il (elle) n'est pas encore là :-) La bonne nouvelle est que nous pouvons décider que cela change sans chercher à changer l'autre. Il suffit de chercher l'autre. Et avec la puissance de connexion des réseaux sociaux sur le web ce n'est pas un problème. Déjà 1 milliard d'habitants sur la terre sont connectés dans les réseaux sociaux. 

Prenons un exemple de freins personnels à la rencontre de l'autre : si vous avez été nourrit de citations comme l'enfer c'est les autres, et si vous ponctuez vos phrases de clichés ou de généralités sur ceux que nous ne connaissez pas, vous aurez du mal à voir en l'autre la part positive et bienveillante nécessaire à votre objectif. Et par déduction vous aurez du mal à aller vers lui ou vers elle. Et si il ou elle est dans les mêmes dispositions que vous, il ou elle ne viendra pas vers vous. Allez vers l'autre sans idées préconçues (une sorte d'open attitude) est un des atouts du succès sur le web comme dans la vraie vie.

Beaucoup trop d'utilisateurs des réseaux sociaux attendent des miracles des logiciels après avoir déversé en vrac leurs informations professionnelles et personnelles. Et bien que les logiciels soient très puissants pour créer de l'attraction entre les personnes qui ont un potentiel mutuellement utile, cela reste un potentiel théorique et rien ne se fera sans vous ni l'autre ni rencontre dans la vraie vie et avec un comportement relationnel adéquate. Et pire encore, si votre image numérique est discordante de votre réalité, vous attirerez l'inverse des personnes utiles pour vous. Ce qui fait de la gestion de votre présence numérique un des points stratégiques de votre réussite ou non avec les réseaux sociaux numérisés ou dans la vraie vie.

Et dans ce cas de figure négatif, les réseaux sociaux peuvent devenir l'enfer pour vous :-) et vous contaminez de quelques maladies relationnelles que je ne vous souhaite pas comme la chronophagie digitale, l'infobésité ou encore la clic addiction.

Une envie de réagir ? Vous voulez compléter le propos ? Vous êtes d'accord ou pas d'accord, la zone commentaire est faite pour vous et vos amis de réseaux. Le dialogue est un des meilleurs chemins pour se connaître.


Un dialogue similaire est ouvert dans mon réseau Google+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.