Pages

vendredi 10 février 2012

La reconciliation 2.0

Je vous propose avec les réseaux sociaux numériques entre personnes de bonne volonté de commencer une reconciliation 2.0

En cette époque rugueuse, il est souvent plus facile et confortable de considérer que toutes les erreurs sont de la faute de l'autre. Cela conduit un enfermement sur soi même, sa tribu ou dans petite communauté et certains utilisent même des raisonnements généralistes tout en parlant que de 2 ou 3 personnes. C'est humain. Dans notre vision, donc, souvent tous les "autres" à venir sont suspects et donc les futurs responsables de nos futurs ennuis. Donc autant ne pas alourdir notre addition d'ennuis et refuser tout contact avec "les autres". Hors cette posture de protection va à l'inverse de celle d'ouverture que le mouvement de la planète conduit avec l'émergence du continent numérique peuplé déjà de plus de 2 milliards d'habitants. Certains avancent à l'inverse du mouvement de l'humanité et c'est une des causes des effets négatifs qui s'enregistrent dans leurs vies tant professionnelles que personnelles. http://owl.li/8Zj3X 

Nous avons été éduqué et formé dans le passé. Ce qui est bien normal puisque nous venons de là. Mais rien nous oblige à utiliser encore ce qui fonctionnait avant mais n'a plus court aujourd'hui. L'autre n'est pas forcément le responsable de tous nos ennuis. Nous avons aussi notre part de responsabilité. Sans la chercher nous rejouons le même film et nous nous isolons nous même. Par ailleurs nous avons été bercé par des postulats comme "l'autre c'est l'enfer" Peut être qu'à une époque c'était vrai. Je ne sais pas je n'y étais pas. Peut être que "l'autre" sur votre territoire de travail ou d'habitation n'est pas spontanément bienveillant. Alors si c'est le cas et après avoir essayé de changer la relation, je vous suggère de changer d'autres.....relations !! Avec votre ordinateurs et les réseaux sociaux numérisés, des nouveaux chemins s'ouvrent devant vous , sans limite géographique, pour croiser de nouveaux "Autres". Et si vous ne trouvez personne parmi plus de 2 milliards " d'Autres" avec qui vous pouvez tisser de nouvelles relations, je vous invite à en parler avec votre meilleur(e) ami(e) et un psychologue.

Bien sur certains autres que vous croiserez ressembleront à ceux que vous avez connus. Vous n'êtes pas obligé de rejouer le film. Et vous passerez votre chemin comme on croise un inconnu sur les trottoirs des grandes villes. Vous pouvez aussi croiser quelques "Autres" malveillants. Vous les éviterez d'autant mieux que vous ne serez pas isolé et en réseau pour en parler et aussi en vous initiant à l'éducation au numérique pour acquérir une méthode d'évaluation de l'information sur le numérique pour valider Qui dit quoi ? Pourquoi à moi ? Est ce bien pour moi ? ....Mais vous rencontrerez surtout et dans toutes les régions et les cultures différentes, à coté de chez vous comme aux 4 coins de la planète, "d'autres" bienveillants avec qui vous pourrez partager, dialoguer, découvrir des points de vue enrichissants, sortir de votre solitude personnelle ou communautaire, construire en mode virtuel ou réel des projets sociétaux ou professionnels, entreprendre en cercle de compétences complémentaires (3C) ou contribuer au succès d'un projet d'un ami de réseaux, un voisin ou un collègue. Essayez cela fait beaucoup de bien et vous aspire dans une spirale collaborative ascendante.

Alors au lieu de s'enfermer chacun dans des petites communautés numérisées alors que nous sommes tous complémentaires les uns avec les autres. Je vous suggère de travailler ensemble à tisser des liens inter communautés au lieu de laisser nos peurs ou l'époque nous diviser et nous ralentir tout en "fossilisant" notre certitude que c'est l'autre le responsable de nos difficultés.

Créons ensemble une Reconciliation 2.0....avec l'Autre. Autre que vous allez avoir à reconnaître puis à rencontrer pour ensuite étudier les possibles combinaisons de créations.

C'est quelques lignes vous évoquent des réflexions, partagez les. Merci d'avance de contribuer à l'enrichissement par le dialogue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.