Pages

mercredi 15 février 2012

Serons nous, demain, tous Américains ?

Lorsque j'observe la dynamique sur le web de nos collègues américains, leurs puissances d'innovations, leurs efficacités de partenariat en réseaux, l'importance et la crédibilité du volume d'informations crée et diffusé.... allié à notre propension à les suivre en recopiant en Francais leurs articles et en citant le plus souvent leurs applications....je me demande si nous ne serons pas bientôt tous américains et acheteurs des valeurs d'un même continent ? :)

Qui connaît et utilise la production numérique madeinFrance ? Ou madeinEurope

Le titre de mon billet volontairement un peu provocateur, vous m'en excusez et qui peut faire sourire, cache en faite une vraie problématique de déplacement actuel et futur de la valeur d'un continent vers l'autre. Nous sommes beaucoup à en être les acteurs sans s'en rendre compte et moi aussi.

Pour l'instant cette observation est comme un iceberg. Le plus important est encore sous la ligne de surface. Le phénomène ne se chiffre pas actuellement parce que les besoins de fonctionnement de notre pays ne repose pas encore sur le secteur du numérique. Mais à la vitesse de la mutation du monde, un jour proche les besoins dématérialisés de l'Europe et de notre pays seront dependant d'un même continent

Essayons de faire un point 2.0. Quel est le nombre d'entreprises Françaises où qui travaillent en France dans nos usages des outils medias et réseaux sociaux ? Quel est le nombre d'articles traduits où adaptés qui ne viennent pas de l'autre côté de l'atlantique ? Combien de livres, videos, photos, billets, idées.... sont les purs produit de notre créativité ?

Ceci pourrait apparaître à certain comme un billet peu important et pourtant il est au coeur de la réflexion d'un futur déséquilibre annoncé. Notre habitude d'immédiateté nous empêche de lever le nez du guidon et de l'anticiper. Dans un futur monde dématrérialisé, tout va dépendre du lieu d'origine de la création de valeur, des talents de ceux qui seront l'amplifier, la remodéliser, la faire circuler ou encore l'agréger et l'accélèrer.

L'évolutuon de la valeur va dépendre des comportements sociétaux sur le continent du numérique qui est déjà peuplé de plus de 2 milliards d'habitants connectés. Notre emploi, notre salaire et le lieu où nous dépenserons notre pouvoir d'achat numérique en dépendront. Mais aussi nos impôts et nos charges et le lieu ou nous les paierons. Nos habitudes internet, nos choix d'achats et le lieu où les fabricants du contenu numérisé emploient, payent les salaires et les impôts, remplira ou videra cette valeur d'un continent à l'autre.

Suivant nos comportements sociétaux numérisés de liens, d'usages et d'achats nous allons sans s'en nous apercevoir et avec des micro gestes quotidiens redessiner la répartition de la richesse de la planète.

Il est temps de prendre conscience que si le citoyen numérique veut conserver les avantages de la société réelle où il vit (école, crèche, piscine, emploi, entreprise, vacances...) cela à un coût dans le pays où il habite et cela va dépendre de son comportement d'usage et d'achat sur le continent du numérique.

Et si il n'y a pas de production de valeur numérique sur son territoire, à laquelle il puisse participer et la consommer, il devra acheter cette valeur à d'autres pays et donc s'appauvrir sur son territoire de vie.

Devenons un territoire d'industrie digitale du continent numérique.

Des réflexions ?

Ps: excusez moi pour la longueur mais j'avais à dire car je crois que le sujet a besoin de faire partie de la liste des thèmes de premiére importance pour l'avenir de notre pays.


1 commentaire:

  1. Ce que tu soulèves est très important. C'est une question de fond. merci de la poser.

    RépondreSupprimer

merci pour ce commentaire. Bonne journée.