Pages

mercredi 27 juin 2012

Le dialogue de fin de semaine #DDFS

Dans la lignée de l'état d'esprit de #BNFS bonne nouvelle de fin de semaine, je lance l'initiative citoyen du  numérique #DDFS : Dialogue de fin de semaine. Ouvons les portes au dialogue.

C'est en lisant un billet sur l'idée de devenir "tous journalistes" sur le web que s'est nourrit ma réflexion pour l'idée de ce concept inter relationnel numérisé. Mais je commencerai par donner mon avis sur le concept de "tous journalistes" qui sur le fond me plaît sur l'idée d'inviter les internautes à s'exprimer et à écrire mais qui me gène dans sa formulation et dans l'utilisation du mot journaliste qui risque de se dévaloriser s'il est utilisé à toutes les sauces sur le web. Nous avons déjà vu le phénomène se produire pour d'autres métiers.

Le métier de journaliste est un métier sérieux fait par des professionnels de talents sur la base d'enseignements codifiés. Même si je crois que le secteur de la presse a mis trop de temps pour mesurer l'impact des nouvelles technologies sur leurs métiers, il n'en reste pas moins que les métiers de la presse en restructuration ne sont pas à comparer avec les écritures de monsieur et madame tout le monde qui gèrent des blogs et publient des commentaires. De nouveaux équilibres sont à construire. Les nouvelles formes "d'écriture digitale" ont a trouvé leurs places à coté de celles traditionnellement enseignés et utilisés actuellement dans de nombreux secteurs d'activités comme la presse et la communication.


#DDFS qu'est que c'est ? C'est le tag du cercle des internautes francophones qui animent des dialogues sur le web à partir de thématique. Ces internautes en sont pas à comparés avec ceux qui publient de l'informations de leurs crues ou copier/coller d'articles étrangers ou encore utilisant des outils techniques ou automatique de "curation" comme par exemple mes initiatives numérisées citoyennes de valorisation
E-madeinfrance
ou Talents d'Avenir qui fonctionnent en autonomie à partir des informations originelles récoltées sans modification à partir de Twitter. Je parle ici de vrais personnes qui (co)créent leurs billets sur des thématiques diverses et qui font participer leurs amis et futurs amis des réseaux sociaux pour discuter et enrichir le contenu à partir de l'intelligence collective numérisée ainsi constituée.



Je vous propose de devenir un créateur ou une créatrice de dialogue, ce qui fera sans doute partie des futurs nouveaux métiers ou des qualités professionnelles nécessaires dans le très dynamique secteur de l'économie du numérique (+20% en France) qui pour l'instant utilise en priorité l'information, le graphisme, l'image, les logiciels et la technique et va très vite avoir besoin de savoir-faire relationnel pour créer de la différence entre les méga et micro places numériques que vous fréquenter maintenant les plus de 2,5 milliards d'habitants connectés, population qui va grandir à 5 milliards avec la convergence de l'internet vers le téléphone mobile. Nous avons tous quelque soit notre métier, notre talent, notre formation, notre culture ou notre âge, un rôle à y jouer.


Avez vous déjà lancé une discussion sur le web ? Comment cela s'est il passé ?


Connaissez vous des places de dialogue sur le web ?  


Ouvrons les portes au dialogue. Devenez sur le web un lanceur de discussions dans votre réseau, votre région ou votre quartier et ajouter #DDFS pour former le cercle et rejoindre une communauté francophone en construction.

** Si l'initiative vous plaît ou que vous pensez que le sujet pourrait plaire à vos amis de réseaux, je vous suggère de transmettre de billet

PS : Vous l'avez remarqué en lisant mon blog j'aime bien tester puis lancer des idées relationnelles nouvelles permettant de créer du lien entre les humains. Certains de mes amis ou mes clients me compare à un tissarant relationnel. Je l'ai remercie. Mais comme toute chose qui ne doit pas tomber dans l'excès, le numérique est à consommer avec modération. Car même si je suis un promoteur dynamique des espaces numérisés, il n'y a rien de plus important que la relation directe entre les humains. Selon mon intuition et mon expérience depuis 2005, les espaces numérisés sont surtout des lieux très efficaces pour augmenter le pourcentage de réussite de la rencontre personnelle,ou professionnelle, intra ou interculturels, inter ou intra régionale. Mais cela deviendrai plus problématiques si certains du numérique avaient l'intention d'enfermer l'humain et de l'éloigner de la vraie relation famille, parents, amis, collègues, voisins, citoyens....dans la vraie vie.

1 commentaire:

  1. Bonjour Eric, il m'est arrivé plusieurs fois de lancer des discussions. Selon le sujet, cette initiative rencontrait plus ou moins de succès ! Là où ça a le mieux fonctionné, c'est lorsque je demande un avis : sur les réseaux, sur mon blog, j'implique les lecteurs et j'attends leurs réactions. Sinon, je trouve que sur des sujets de fonds, ça réagit peu mais peut être cela est-il du à ma communauté qui ne se sent pas directement concernée ?

    RépondreSupprimer

merci pour ce commentaire. Bonne journée.