Pages

jeudi 4 octobre 2012

#Itypa MOOC innovation relationnelle pour apprendre ensemble

Après le Live #Itypa sur Youtube que j'ai manqué car j'étais en déplacement avec mon smartphone et ma tablette android qui ne voulaient pas reconnaître le format, on aurait pu croire que j'allais être frustré. Mais aux dires de ce qui  était proposé et à venir, cela a fait tomber toutes mes déceptions de ne pas avoir pu poser mes question en direct. Je le ferai dans le forum de l'espace commun d'apprentissage.

En rentrant à bureau j'ai pu suivre avec une bonne qualité les échanges en mode différé (le lien ICI) entre les animatrices et les animateurs installés dans plusieurs villes en France et leur invité au Québec, initiateur de cette nouvelle manière d'apprendre. J'ai découvert l'origine du MOOC, dont je vous laisse la surprise dans la vidéo. Lorsque je me suis inscrit pour participer au premier regroupement français MOOCFR, nous étions 600 et j'apprend que déjà 900 internautes suivaient le Live.

J'ai le sentiment que durant 10 semaines nous allons vivre une expérience relationnelle francophone passionnante fondée sur une nouvelle approche de la co-construction des savoirs et de celle de son chemin personnel d'apprentissage. Si j'ai bien tout compris :-) Si c'est pas le cas, je serai entouré tellement d'humains de talents pour m'aider que je ne me fais pas de soucis. Pour la première fois je vais retourner à l'école. En faite non j'apprend tout le temps mais souvent seul. Je suis à la fois impressionné et tout émerveillé de pouvoir vivre une telle aventure à mon âge. Je recommande à tous et tout particulièrement aux seniors de me rejoindre. Au faite je ne vous l'ai pas encore dit. C'est gratuit.

Bravo aux organisatrices et organisateurs pour cette première initiative française qui ne s'en cachent de dire que cela a été beaucoup de travail pour la réaliser. Et maintenant pour la conduire. Car ils nous ont bien prévenu. Ils ne sont pas nos enseignants. D'ailleurs il n'y a pas d'enseignant. Nous sommes devenus nos propres enseignant. Bon heureusement qu'on aune semaine pour se familiariser avec ce nouveau environnement. Et qu'on est pas tout seul. C'est cela aussi la force de l'état d'esprit réseaux.

Un nouveau chemin, sans frontière, sans barrière culturelle, inter générations et inter métiers s'ouvre devant nous. Empruntons le ensemble avec confiance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.