Pages

mardi 30 octobre 2012

Réseaux sociaux durables : le programme relationnel de Co-construction #ChiffresEnsemble

Les premiers français découvraient les usages des réseaux sociaux numérisés vers les années 2005. Quelques années avant, en 2003, nos amis anglophones numérisent cette pratique utilisée de longue date dans leurs cultures à coté de celle de la famille. Bien que connaissant les associations, une des spécificités de la France, l'esprit réseaux n'est pas inscrit dans notre culture générale ou notre formation ou encore notre expérience professionnelle. Pas plus non plus apprise dans nos organisations sociétales et professionnelles qui nous ont entraîné, à la verticalité en mode silos ou pyramidale, des relations et des échanges. Cela a demandé aux pionniers une dizaine années pour démontrer qu'un réseau social numérisé adapté et bien organisé peut déployer tout sa puissance potentielle pour solutionner des questions tant en provenance de l'environnement sociétale que professionnel. Un changement de paradigme de l'état d'esprit de relation. Nous passons de l'époque du #MoiJe, non pas à celle du retour unique du  "Nous", comme se trompe les nostalgiques du passé ou les détracteurs du présent et de l'avenir, mais vers une nouvelle posture du #JeNous. Permettant à la fois de faire émerger la créativité individuelle tout en la combinant avec la puissance complémentaire du faire ensemble. Une autre forme évoluée et moderne du vieux sens du mot collectif et amplifiée par la puissance des usages numériques. #ChiffresEnsemble en est un exemple d'activité de réseaux permettant de tisser des liens durables tout en créant de la web attraction et répulsion utiles sur la base de valeurs communes.

Certains métiers se sont limités dans ces espaces numérisés qu'à la recherche de réduction de coûts. D'autres ont travaillé à rénover leurs métiers ou en ont inventé de nouveaux en oubliant de positionner  l'humain des intentions et des attentions. L'effet curiosité aidant des premières années, ces usages ont pu faire illusion, renforcés par des traductions d'articles et de statistiques en provenance d'outre atlantique et observant l'évolution de la culture de peuples qui ne ressemblent en rien à la France, ou aux pays Europe. En tant que Français nous avons besoin d'une autre approche du 2.0. Une autre piste pour créer des liens qui de longue date à montrée son efficacité sans le 2.0 et qui permet d'inscrire une relation sur la durée. 

Cette habitude ne consiste pas seulement d'échanger des informations, processus devenu ultra simple avec les usages du numérique,. Cette habitude ne consiste pas non plus de seulement dialoguer et de confronter nos points de vue pour s'ouvrir de nouveaux horizons et activer l'intelligence collective numérisée. Tous ces nouveaux usages sont utiles et devaient être des passages obligatoires pour des personnes n'ayant que très peu ou pas du tout été éduqué à l'esprit de réseaux. Ce qui fonde le plus profondément et durablement l'esprit de réseaux c'est l'engagement dans la Co-construction de nouvelles valeurs ou de synergie d'actions numérisées. Une nouvelle forme de création de nouvelle valeur partageable avec les Co-constructeurs. Co-construction bâtit à plusieurs et dont les résultats ou les économies profitent à la fois chacun (MoiJe) et chacune mais aussi au groupe constitué (NousJe). Pour illustrer cette approche numérisée de Co-construction, je vous propose le programme relationnel #ChiffresEnsemble

 Le programme relationnel ChiffresEnsemble ou DataTogether est un programme simple d'engagement de réseaux facile à mettre en oeuvre qui concerne tous les internautes en réseaux et est utile soit pour vos activités professionnelles ou votre connaissance personnelle. Le fonctionnement d'usage du numérique est un programme accessible des 4 coins du quartier ou du monde, 24/24, 365 jours et optimisé en 2.0 pour réduire les pertes de temps. Le principe est facile a mettre en oeuvre et peut s'appliquer dans bien des cas. Posons un postulat. Nous avons tous besoin des mêmes chiffres dans la vie et chacun les recherchent à des moments diverses. Une tache que des milliers ou des millions d'hommes et de femmes répètent régulièrement. En mutualisant cette tache entre internautes inconnus mais partageant des mêmes valeurs et des mêmes centres d'intérêts, nous amplifiant les effets, nous améliorons la fiabilité par auto-correction et nous créons un nouvel espace à dimension humaines pour construire ensemble et tisser un nouveau genre de liens entre les citoyens du continent du numérique. Un engagement visible permettant un rapprochement de création de nouvelle valeur à à dimension humaine utile au milieu des milliards d'habitants connectés

Je vous invite à rejoindre le programme francophone #ChiffresEnsemble inter métiers, cultures, formations ou générations. Ce programme est accessible à partir de votre micro Pc, votre tablette digitale ou vous smartphone. 

Bien que non secret, le programme #ChiffresEnsemble n'est pas un accès libre de consultation mais est ouvert à quiconque en fera la demande et respectera au fil de son usage la charte de réciprocité de co-construction. Cette Co-construction est et sera le fruit des internautes qui partagent les mêmes valeurs et qui, au delà du simple, transfert d'informations s'engageront dans une action persévérante et durable. Une nouvelle manière de récompenser la réciprocité du travail concret par rapport aux simples usages de consultation sans réciprocité  Cette autre organisation productive de l'intelligence collective ne replace pas toutes les autres formes de partage en vigueurs dans les réseaux sociaux. Mais elle favorise un espace de projet de création de valeur et partageable, à échelle humaine, compatible avec des recherches de solutions locales, par métier, par groupe ou par secteur d’activités.

Pour participer au programme de Co-construction #ChiffresEnsemble

dimanche 28 octobre 2012

La setlist du concert des Rolling Stones : Complet en 7 minutes



La setlist posté sur Twitter des Rolling Stones pour les concerts mythiques pour fêter leurs 50 ans de carrière. Les 2 fois 16 000 places à O2 Arena de Londres ont été vendus en 7 minutes sur internet. Plus d'1 million de demandes ont été enregistrées.





She's So Cold
You Got Me Rocking
All Down The Line
Respectable
Tumbling Dice
Honky Tonk Woman
Beast Of Burden
Wild Horses
You Can't Always Get What You Want
It's All Over Now
Lady Jane
Route 66
Little Red Rooster
Miss You
Not Fade Away
She's So Cold
Start Me Up
Sweet Virginia
Worried About You
Paint It Black
The Last Time
Ruby Tuesday
Midnight Rambler

Une photo du matériel de scène prêt à partir.

Sources

Organisez vos liens numériques autrement pour votre réussite

Changez le quotidien de vos relations à proximité, au bureau comme sur internet . Pourquoi ? Parce que tout change autour de vous et dans le monde. Certains, une minorité, préfèrent se refermer sur eux même où dans leurs petites tribus mais d'autres en majorité, préfèrent s'ouvrir au monde, à la modernité, aux autres et cherchent les chemins de l'adaptation. Ceux la découvrent et construisent une nouvelle organisation relationnelle pour un nouveau monde différent. Personnalisez différemment vos actions selon vos amis, vos connaissances et vos relations.

Vos relations, de liens faibles, pour échanger, vous poser les bonnes questions et vous proposer des solutions. 
Votre relation avec vous même,  pour choisir quoi décider, puis agir,  analyser et corriger vos écarts. (*)
Votre relation avec vos amis de longue date, vos liens forts, pour vous raconter et vous faire soutenir et encourager.


Dans un monde en changement, la relation avec ses relations évoluent aussi. Il est nécessaire de faire évoluer l'organisation de ses relations personnelles et professionnelles et d'activer, entre autres, l'efficacité relationnelle numérique amplifiée par la puissance des réseaux sociaux numérisés. Un des thèmes mensuel des Ptitdej VUP valeurs , usages et pratiques en Réseaux.

Suivant les moments de la vie, ce sont les liens faibles qui sont forts. Et suivant les actions, se sont les liens fort qui deviennent faibles. Par exemple pour illustrer mes propos. Ne demandez pas à un ami de vous aider à trouver un travail. Ne cherchez à impliquer vos amis proches ou votre famille, vos liens forts, dans une action sur laquelle ils n'ont aucun pouvoir de réussite. Par contre ils peuvent vous ouvrir les portes dont vous aurez vous mêmes fait le choix. Tracer votre propre route plutôt que choisir celle que les autres pensent être la bonne pour vous. C'est votre vie que vous vivez, pas la leurs :-)

Nb :j'ai choisit ces images de mon album pour illustrer que les portes peuvent s'ouvrir aussi pour vous. Et qu'il est utile de se tenir dans la lumière. Seul ou seule dans l'ombre, c'est beaucoup plus complexe. Faites vous des amis de réseaux. Si vous savez pas faire, contacter moi je vous donnerai quelques pistes.

(*) je suggère la correction des écarts avec vos relations de liens faibles pour éviter le brouillage émotionnelle de vos amis de liens forts. Par contre raconter ses joies et ses déceptions de projets avec vos amis permet d'être soutenu et suivant l'état d'esprit du moment de vos amis, encouragé.

mercredi 24 octobre 2012

Si vous voulez suivre ou participer au mouvement positif inter génération #vieux2.0 et #jeunes2.0 ?





Suivez les tag #vieux2.0 et #jeunes2.0 dans vos réseaux sociaux Facebook ou Googleplus ou dans les moteurs de recherche comme Google.

Si vous vous sentez un #jeunes2.0 contactez moi pour co-animer sur le web ce mouvement positif inter générations sur internet.

Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux

Un très bon travail de coopération pour construire du savoir-faire ensemble.

- Andrée Beaudin-Lecours, conseillère pédagogique à la Vitrine technologie-éducation
Isabelle Delisle, conseillère pédagogique au Cégep de Lévis-Lauzon
Marie-Josée Desrochers, conseillère pédagogique au Collège de Rosemont
Guy Germain, conseiller pédagogique au Collège de Bois-de-Boulogne
Patrick Giroux, professeur en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi
Laurence Lachapelle-Bégin, conseillère pédagogique à la Vitrine technologie-éducation
Claude Martel, chargé de projet à Performa
Jean-Luc Trussart, conseiller pédagogique au Collège de Lanaudière à L’Assomption,


Le lien vers Le guide

Le Top10 des pays aux connexions internet les plus élevées.

Top 10 des pays avec les vitesses moyennes de connexion les plus élevées : (*)

1 - Corée du Sud (14,2Mbps)
2 - Japon (10,7Mbps)
3 - Hong Kong (8,9Mbps)
4 - Lettonie (8,7Mbps)
5 - Suisse (8,4Mbps)
6 - Pays Bas (8Mbps)
7-  république Tchèque (7,2Mbps)
8 - Danemark (6,7Mbps)
9 - États-Unis (6,6Mbps)
10 - Finlande (6,6Mbps)

34 ieme place pour la France (4,6Mbps)

Dans beaucoup de secteurs d'activités, l'innovation, la création d'entreprises et les emplois dépendent maintenant de la vitesse de l'internet. La vitesse est devenu aussi un facteur d'attraction pour l'implantation d'entreprises et d'investisseurs étrangers en France. Par ailleurs c'est aussi un signe qui envoie dans le monde une image positive de modernité.

Redoublons d'efforts pour revenir dans le peleton de tête :-)

(*) Sources Akamai http://ow.ly/1P9a6P

mardi 23 octobre 2012

Mixtaroute : le numérique fait de la prévention

Les jeunes de 16 à 25 ans sont deux fois plus touchés par les accidents de la route que le reste de la population française.

Je trouve une très bonne idée d'entrer dans l'univers des jeunes et d'utiliser le numérique et les places digitales des réseaux sociaux qu'ils fréquentent pour leurs parler de  prévention à travers leurs centres d'intérêts comme la musique et la création musicale.

Découvrez Mixtaroute saison 3.
Suivez sur Twitter
Pour participer sur Facebook

Mixtaroute est le fruit des réflexions de Gema Prévention, une association animée par Nathalie Irisson, créée avec le concours de plus de 40 mutuelles.

Je vous recommande de transférer dans vos réseaux le programme de sensibilisation Mixtaroute pour sensibiliser le maximum de jeunes et leurs familles.

Ancien ou nouveau citoyen du continent du numérique, ensemble dans et avec les réseaux sociaux numérisés, nous pouvons aussi contribuer à sauver des vies.

Faites passer. Faites du beuzz.

lundi 22 octobre 2012

Des milliers de Français petits exportateurs qui comptent pour la France.

Les petits exportateurs français sont souvent inconnus ou juste dans leurs régions.

Je vous propose d'aller à la découverte, à côté de chez vous, dans vos journaux, sur le web et dans les réseaux sociaux numérisés, des français "Petit Exportateur" non pas les résultats mais par la taille.

Hier soir, j'ai commencé une liste que je vous invite à compléter avec moi en complémentaires ou dans votre blog. Si vous commencez aussi une liste, inscrivez ici.
Les petits exportateurs français deviendront grands, ou le sont déjà :-) Mais qui le dit ? Et qui le sait ?

Olivier Monin exportent ses sirops français fabriqués en région centre dans 124 pays 
Guillaume Gibault, exporte le slip français fabriqué en Dordogne, au Japon 
L’École de design de Nantes s’exporte à Shanghai en Chine.
Patrick Le Rolland distribue depuis Toulouse en Midi Pyrénées, ses broyeurs industriels dans 12 pays 
Martine et Jaap de l'atelier de Faïence en Provence exportent à New York et Washington
Marie-Hélène Dick exporte les médicaments de Panpharma installé en Bretagne dans 80 pays et réalise 50% du chiffre d'affaire à l'exportation
Krampouz, une PME de 50 salariés implanté dans le Finistère exporte sa fabrication de crépiere plancha et gaufriére au Canada et aux états-unis.
Yariv Abehsera exporte la marque TravelSki en Ukraine et en Belgique puis avec DeclicFrance en Belgique et en Russie
Fernando d'Onifrio, exporte ses talents de l'art Alsacien en Tunisie
Les moulins Dumée exportent leurs farines et leurs savoir-faire Français 
Du restaurant étoilé la Guérinière, à Gujan-Mestras (33), Patrick Malvaës exporte à Azerbaïdjan et Stéphane Carrade au Cambodge, la cuisine française et le savoir-gérer un restaurant. 
L'Université de technologie de Troyes (UTT) exporte son premier cursus diplômant à l’Universidad Tecnológica Nacional (UNT) à  Buenos Aires en Argentine.
Guillaume Cordel de Arcade à Saint Tibery travaille avec l'Espagne, le Maroc, la Belgique le Luxembourg, l'océan indien, le Portugal et la Hongrie.
Bertin Nahum le patron de Medtech à Montpellier exporte ses robots assistants du chirurgien en Italie, Allemagne, Etats-Unis, Canada, Chine et bientôt Japon et Moyen Orient et vient d'être élu le 4 ième patron le plus révolutionnaire du monde derrière Jobs et Zuckenberg.


....à compléter de vos suggestions locales ou régionales.



Vous voulez partager un avis ?  l'espace commentaire, de mon blog visité par 14 pays, (*) est à vous.

Si vous appréciez ce billet, dites le avec un tag social et ou transférez le dans votre réseau favoris.

(*) sources Google blogger statistiques

Qui est la personne la plus importante....pour votre recherche d'emploi ?

Qui est une des personnes les plus importantes pour votre projet professionnel ? Une question stratégique pour le jeune futur diplômé, le salarié à la recherche d'un meilleur job ou le professionnel inscrit chez pôle emploi ?

Réponse : votre futur ou future collègue de bureau travaillant chez votre futur employeur  ?

A réfléchir !!!

La question utile maintenant est : est ce que je suis en réseau pro avec mon ou ma futur ou future collègue de bureau. Ce qui induit forcément de passer de la posture active à celle de pro-active de recherche.

dimanche 21 octobre 2012

Parisienne, Parisien, dit moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es.

Parisienne, Parisien, qui es tu ?

Bien connaître celles et ceux avec qui vous échangez ou vous souhaitez construite des projets est une intention relationnelle indispensable tant dans la vie réelle que sur le continent du numérique.

Plus l'Autre sort de la posture de l'inconnu et plus nos indifférences,  inquiétudes ou nos peurs, nourrient par notre éducation, notre culture, notre histoire, les clichés et la désinformation...s'estompent. Et nous entrons dans un nouvel espace positif où les talents, les efforts et les différences peuvent se conjuguer sans frontiére au sens propre du terme depuis que 2 révolutions se sont succédés.

La premiére révolution fut celle de l'internet qui connecte maintenant plus de 2 milliards d'habitants aux 4 coins de votre quartier ou du monde. Et celle, plus récente et plus puissante car propulsée par la majorité de l'humanité, des réseaux sociaux numérisés qui déjà relie plus d'un milliard d'internautes sur des réseaux numériques comme Facebook, Googleplus, Twitter, Linkedin, Viadeo où encore des milliers de réseaux de proximité ou thématique comme Lesassos, Doomiz, Diatelys ou le pôle des réseaux de proximité Paris PRPP etc....

Parisienne, Parisien, qui es tu ?

Dés éléments de réponses dans la liste du Top 50 des prêts des bibliothèques de Paris.

Je partage cette information par esprit de réseau. Ce qui a de la valeur pour moi peut être utile à d'autres. Par ailleurs information qui n'a pas de valeur pour moi peut-être aussi utile à certains autres différents de moi. Encore faut il que je m'y intéresse pour me rendre utile. Je vous recommande de partager des informations validées pour entrer dans l'ère de la nouvelle richesse inter culturelle, artistique et économique du 21 ieme siècle

Merci à celles et ceux de la fonction publique qui ont permis de faciliter l'accès de ses informations.

#OpenData

samedi 20 octobre 2012

Le plus du moins est insuffisant dans le continent du numérique

Être plus fort que le faible est ce devenir plus fort ?
Être plus rapide que le lent, est ce devenir plus rapide ?
Accéder plus haut que le plus bas, est ce grimper assez haut ?
Être plus érudit qu'un illetré, est amplifier ses savoirs ?
.....

Une des grandes difficultés en période de changement, et quelque soit votre métier, son évolution et ou sa  numérisation, c'est fixé la bonne  hauteur de l'objectif limité souvent par la valeur de l'estime de soi et l'observation de celle des autres sur votre territoire local. Être plus fort que le plus faible ne vous fait pas devenir plus fort. Essayez de devenir plus fort que le plus fort, même en cas d'échec est un objectif qui décuplera vos forces et votre niveau de réussite. Dans la recherche d'amplification de vos efforts Pro, les outils du numérique, des médias et des réseaux sociaux peuvent devenir de puissants alliés. Cette réflexion est important en conduite du changement car le niveau d'effort décidé par vous est arbitré en fonction de l'évaluation de cette valeur et de celle du modèle que vous choisissez de suivre. J'ai parfois rencontré des professionnels de talents qui relâchait leurs efforts de changement tout prêt du but et de la réussite.  Recommençant ailleurs le même cycle d'abandon, faute d'avoir su mettre en place ou suivre leurs indicateurs de tendance pour mesurer leurs progrès et le chemin encore à parcourir avant de ressentir la joie et la fierté de passer sous la banderolle d'arrivée. Les habitués des sports de compétitions percevront plus facilement ce besoin d'organisation de la posture Pro en changement qui a un impact fort sur les amis de réseaux entraînant l'amplification du soutien. Aides toi et le réseau t'aidera.

L'autre grande difficulté en période de changement , c'est notre grande habitude à produire un effort seul ou seule au lieu utiliser la puissance de  l'équipe. Cela s'observe particulièrement chez les entrepreneurs, auto, TPE ou PME et chez les salariés en période de recherche d'emploi. Les résultats sont à la hauteur de leurs solitudes. Le 21 ieme siècle propose toutes les compétences des hommes et des femmes, tous les outils et toutes les formes d'organisation pour accompagner les hommes et les femmes sur le chemin qui mènent à où les efforts seront récompensés à la hauteur du talent, du mérite et de l'effort.

Vous voulez partager un commentaire, merci et profitez de la visibilité de mon blog, suivit dans 14 pays ( 09/12 Google)

jeudi 18 octobre 2012

Le mot réseau à toutes les sauces

Réseau d'électricité
Réseau de drogue
Réseau de transport
Réseau d'amis Pro
...

Complétons cette liste ensemble par vos commentaires où dans vos réseaux sociaux.

Post rédigé en mode bureau nomade sur smartphone #Android


Paradoxe de réseaux. La puissance est inversement proportionnel à la distance

Paradoxe de réseaux ? Plus l'autre est éloigné de vous et plus il peut vous aider sur le continent du numérique. Observation terrain des liens faibles numérisés.

Une grande chance pour l'humanité

Ptitdej VUP valeurs, usages et pratiques Pro en réseaux tous les mois depuis 2010

Ptitdej VUP valeurs, usages et pratiques de réseaux est un espace que j'ai crée pour vous en 2010. Un espace à dimension humaine pour vous accompagner vers les meilleurs usages du numérique, des médias et des réseaux sociaux de liens réels ou virtuels en bonnes pratiques pour votre métier et pour réussir plus vite vos projets et votre développement.

Activez pour vous le soutien des réseaux sociaux et la force de l'intelligence collective locale et numérisée. Le Ptitdej est animé par Eric Messeca, consultant vétéran de l'accompagnement vers le numérique depuis 1997, enseignants vacataire CCIP pour les master à www.gobelins.fr et conférenciers chercheurs sur les nouveaux usages du numérique et leurs impacts sur la relation professionnelle.

Vous pouvez croiser la route de l'espace éphémère Ptitdej 2 fois par mois à Paris Opéra et Bastille. Cette espace ne fait pas partie des ressources gratuites. Vous participerez au frais à hauteur de 30€ qui se réduisent dans le cas de parrainage ou de promotions ponctuelles.

Dans un monde en perpétuel évolution et qui nous entraîne vers un changement de paradigme qui modifie notre vie Pro, je vous recommande de ne plus rester seul ou seule. Organisez vous en réseaux en vous créant un cercle de compétences complémentaires 3CR ou cherchez en un déjà existant où vous vous sentirez bien et où vous serez soutenu et vous pourrez soutenir d'autres membres.

Le thème du prochain jeudi Ptitdej de Février 2013

  • Comment attirer la bienveillance de mon réseau social numérisé ? Détails et Inscription pour le 7 février à Paris Opéra (1)
Des cadeaux en février : 3 codes J3 - J2 - J1 allez sur le site pour découvrir leurs usages. 

Le prochain Ptitdej VUP enle 21 février est à Paris Bastille.

Aidons nos amis de réseaux

Pour notre propre équilibre et notre bien être actuel et à venir, il stratégique d'aider nos amis Perso et Pro de réseaux.

Par exemple, l'Europe est comme un réseau où nous somme tous des maillons imbriqués les uns avec les autres. A tous moments nous pouvons nous aussi passer par une posture de maillon faible. Et si un jour prochain nous croisons ce moment difficile nous serons content de ne pas le passer seul ou seule et voir l'Europe ne pas nous abandonner.

Aidons l'Espagne. Ayudar a España

La qualité de notre état d'esprit de réseau s'éprouve aussi pendant les périodes difficiles de nos amis Perso et Pro de réseaux. Une écoute, un mot, une idée, une info, un retweet, une introduction de réseau, une recommandation sincère, une petite tape d'encouragement, le partage d'un PtitDej, un sandwich ou un Dejeuner......peuvent redonner courage pour traverser une période difficile. Le réseau n'est pas un espace d'assistanat mais est aussi un espace d'encouragement à l'effort individuel et collectif.

Aides toi et le réseau t'aidera.

Savoir que nous comptons pour quelqu'un fait pousser des ailes. Observez l'énergie positive que vous dégagez quand vous êtes amoureux ou amoureuse. Bien sur cet état n'a pas à sa place dans les réseaux surtout Pro mais la force de l'amitié est au coeur du sujet.

On connaît bien la notion d'ami dans notre vie quotidienne. Il est stratégique à une époque de changements permanents, où tous le monde vit des hauts et des bas, de découvrir ce que veut dire celle d'amis Pro de réseaux. Surtout depuis que la numérisation nous a ouvert de nouveaux possibles positifs illimités.

Ne restez plus seuls ou seule et ne laissez plus seuls vos amis de réseaux.

Alors decrochez maintenant votre téléphone pour appelez un ami ou une amie de réseau Perso ou Pro et dites : Bonjour, alors quoi neuf ?

Cette phrase est magique :-)

Vous avez envie de dire quelque chose ? Utilisez les commentaires de mon blog ou votre blog ou encore votre réseau social préféré.

Si vous aimez le fond, le ton ou l'état d'esprit de mon billet exprimez le en cliquant sur un des tags sociaux numérisés en bas de la page.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout :-)
Merci si vous laissez un commentaire
Merci si vous tagguez mon billet
Merci si vous le transférez.

mercredi 17 octobre 2012

La culture de réseaux.

Nous envoyons des messages comme des bouteilles à la mer en espérant que nos amis et les amis de nos amis les lisent.

Maintenant que nous avons appris que toute information peut être utile à quelqu'un, nous pouvons réfléchir à comment envoyer la bonne information à la bonne personne.

Parlons en

#EspritRéseau #CultureRéseaux

Le concours de slogans des réseaux sociaux revient en 2012 :-)

Et si nous mettions un peu de légèreté dans ce monde complexe à l'ambiance un peu trop négative à mon goût.
Je vous propose de jouer entre nous. Entre nos amis de réseaux et nos futurs amis que nous allons découvrir en participant aux jeu concours francophone des slogans des réseaux sociaux.

En faite 6 ans plus tard  je refais revivre le jeu des slogans des réseaux sociaux numérisés durant lequel en 2006, de nombreux professionnels ont pu faire découvrir leurs talents dont l'une d'entre elles maintenant très connue dans les réseaux, avait gagné le slogan d'or  décerné par les internautes de Viadeo. Chut !! Va telle se reconnaître ?

Bien sur le réglement à un peu évolué comme les réseaux sociaux de l'époque. L'un s'appelait viaduc, l'autre 6nergie et le 3 ieme OpenBc. Linkedin n'était pas en France, Twitter n'existait pas comme pas plus Facebook ou Googleplus, ni n'ont plus les milliers de réseaux sociaux méga ou micro qui se sont déployés sur le continent du numérique en très peu d'années. Et l'effet exponentiel de croissance est encore loin d'être arrivé à son apogée avec déjà plus de 2 milliards d'habitants connectés dont déjà plus 1 milliard en réseaux sociaux. La convergence vers les mobiles nous amènerait bientôt vers 5 milliards d'internautes sur les 7 que compte notre planète. Cette évolution est enthousiasmante.

Le nouveau jeu de slogan est :
1 - inter réseaux.
2 - inter générations
3 - inter pays francophones
4 - chacun jouera dans son réseau favoris. Un compteur sera défini.
5 - un jury sélectionnera le top10
6 - les internautes voteront 3 lauréats
7 - le concours démarrera : - le 01/11/2012, les propositions closes le 30/11, les résultats dévoilés le 15/12




Comme en 2006, il n'y aura volontairement rien à gagner que le plaisir des belles rencontres de réseaux et d'avoir partagé un bon moment ensemble. La première version avait été un grand succès que vous pouvez retrouver dans viadeo.  Les premiers participants voudront peut être vous raconter leurs souvenirs. Mais le passé c'est le passé, restons au présent et regardons ensemble loin vers l'avenir.

J'invite tous les internautes francophones de culture, de formations et de générations différentes à contribuer ensemble à la réussite joyeuse de cette nouvelle aventure relationnelle bienveillante sur le continent du numérique.

J'invite les fondateurs et fondatrices de réseaux qui voudraient coanimer ce concours avec moi, de me contacter en direct.

Pour suivre ou participer sur le continent francophone du numérique : Twitter sera la plateforme d'aiguillage conversationnelle et informationnelle pour suivre le concours francophone avec le tag #JCS2012. Vous disposerez d'un espace sur Facebook et bientôt un sur Google, Viadéo et Linkedin et Xing. Cette liste se complétera au fur et à mesure que les fondateurs d'autres réseaux accepterons d'animer une partie de l'évènement dans leurs espaces respectifs.

Et si nous changions de méthode. et si nous profitions des jours avant le début du concours pour construire ensemble la version 2012. Je vous propose de vous écouter, lors d'un sondage, sur ce que vous souhaitez conserver ou changez comme points du règlement. .

Vos commentaires, vos idées, vos critiques constructives sont les bienvenues. L'espace commentaire est à votre Service. Si le jeu vous plaît, faites passer. Merci

Et amusez vous  bien.

mardi 16 octobre 2012

Chacun ses territoires réels et virtuels 2.0

Nous avons tous des territoires de naissance, d'habitation, de travail, de prospection, d'influence, de réputation, d'alliances de vos clients et fournisseurs.... tout un capital talents territorial inexploité et depuis les médias et les réseaux sociaux numérisés de nouveaux en construction sur le continent du numérique.

Nous voilà maintenant avec plusieurs territoires et nous avons besoin de nouveaux usages numériques pour les faire vivre sans que cela devienne chronophage.

Un de mes territoires réel/virtuel est par exemple celui pôle des réseaux de proximité Paris qui s'étend aux 3,4,10,11,12,19 et 20 ieme arrondissement autour de mon bureau. Mais celui de mon blog s'étend sur 14 pays (statistiques Google blogger)

Et vous ? Quels sont vos territoires ?

La solitude2.0

Dites moi, parfois vous ne vous sentez pas un peu seul ou seule au milieu de vos réseaux numérisés de centaines de millions d'amis potentiels :-)

Le plus important n'est pas le nombre ou les outils mais votre savoir-faire relationnel pour trouver les chemins et les paroles qui vous rapprocheront de celles et ceux dont vous avez besoin et qui ont besoin de vous.

Cultivez votre culture de réseaux 2.0 en réseaux. Cette thématique est discutée tous les mois lors des Ptitdej VUP Paris Opéra et Bastille et bientôt francophone online.

Les pays où habitent les internautes qui ont visité mon blog cette semaine

Les pays où habitent les internautes qui ont visité mon blog cette semaine . (*)

France, Etat-Unis, Canada, Allemagne, Russie, Belgique, Royaume-unis, Suisse, Espagne et Italie.

(*) Souces statistiques de blogger de Google.

Ne pas se laisser aller.


La crise est forte mais cela ne nous fait pas une excuse pour se laisser aller, se replier sur soi méme, ralentir son effort ou encore quitter la place en espérant que l'herbe sera plus verte ou que se sera plus facile ailleurs.

Surtout pour celles et ceux qui ont déjà fait le premier pas de la connexion réseau. Vous n'êtes plus seul ou seule. Mais vous n'êtes pas des assistés. Aides toi le réseau t'aidera :-) 

Vous disposez de tout l'intelligence et toutes les ressources locales pour façonner les nouvelles pistes de solutions à vos problèmes et développements ou diversifications professionnels. Mais rien ne se fera sans votre action. C'est vous qui piloter votre projet professionnel d'entrepreneur ou entrepreneurE ou celui de la recherche d'un nouveau poste ou encore une nouvelle activité à partir de vos talents acquis et ceux cachés. Mais c'est à vous de bouger comme l'on fait les centaines de futurs auto-entrepreneurs auxquels j'ai répondu durant 3 jours au stand FedAe du 16 ieme salon de la micro-entreprise.

It's now

Sortez de vos entreprises, de vos maisons, de vos associations. Venez parler aux Pro d'autres domaines de connaissance que le votre et activez peu à peu votre cercle réseau d'intelligence collective pour trouver ensemble les solutions individuelles et collective. Passez de l'ancienne posture MoiJe à celle du nouveau paradigme JeNous.

Pour vous facilitez les rencontres inter Pro, je vous anime depuis 2009 un afterwork mensuel. Participez y régulièrement. J'anime bénévolement l'atelier Trouver un emploi ou une nouvelle activité avec le soutien des réseaux sociaux numérisés pour ceux qui cherchent et pour ceux qui ont décidé de créer leurs propres activités. Dans mon activité d'expert en conduite du changement vers le numérique j'ai crée en 2010 un espace Ptitdej d'accompagnement formation en réseaux des usages adaptés à votre métier et votre projet. Le prochain est jeudi 08:15 café Cuba compagnie Paris 75011. Métro Chemin vert. Frais de participation 30€. Et oui tout ne peut pas être gratuit dans la vie :-)

Le gratuit n'est pas un modèle économique. Beaucoup d'entrepreneurs ne fonctionnent pas parce qu' ils veulent qu'on leurs achètent leurs produits ou services mais eux n'achètent rien. Le gratuit et le troc peuvent être une posture de démarrage, mais dés que la réussite est au rendez-vous, il est vitale pour l'économie locale, ou vous habitez, de faire circuler l'argent par les achats pour qu'elle fasse travailler d'autres professionnels qui à nouveau pourront acheter vos productions.

La permanence de la gratuité enrichit encore plus les plus riches et appauvrit encore plus les plus pauvres.

Envie d'en parler ? Vous savez où me trouver.

Devenons tous banquier 2.0 : Le défi solidaire

Comme à mon habitude d'éveilleur du web, je n'ai pas dit influenceur, je vous invite à découvrir et prendre conscience du phénomène du micro-crédit numérisé. Beaucoup connaissent mais peu on encore perçu la puissance acrue grâce à la convergence entre l'humain, le numérique, l'internet et les réseaux sociaux numérisés.

Mais tout dépend de vous.

Pour étayer par l'exemple ce potentiel de puissance, je vous invite à suivre le défi solidaire que nous lance Arnaud Poissonnier l'entrepreneur français de Babyloan, une entreprise de micro-crédits lancé en France en 2008.

Comme nous le commente un article positif du journal La Croix, Arnaud à testé avec succès ce concept de micro-financement sur 8 grosses entreprises françaises dont la Maif et à su s'entourer de partenaires de talents.

Maintenant cela nous concerne tous. Nous disons trop souvent que les circuits sont trop lourd. Mais que faisons nous pour changer cela ? Au lieu d'essayer de moderniser d'anciennes pratiques et si nous changions de manière de faire :-)

Regardez, discutez puis agissez.

Voilà sans doute une des nouvelles mécaniques à succès pour financer nos auto-entrepreneurs, TPE, et PME de proximité afin aussi de les soutenir sur leurs efforts de croissance et d'emploi pour payer leurs impôts et leurs charges dans notre pays. Je viens de terminer 3 jours pour aider la FEDAe lors de conférences, débats et réponses aux questions de centaines d'entrepreneurs et d'entrepreneurEs. Et je constate que il y a énormément d'énergie, d'idées et de courage mais cela peut ne pas suffire si on ne peut pas financer son outils de travail, ses formations et les professionnels fournisseurs nécessaires pour co-créer de la réussite

Entrons dans le cercle positif et actif des micro-banquier2.0 du continent du numérique

lundi 15 octobre 2012

Ma réponse à André DAN et aux bénévoles de la Fédération des auto-entrepreneurs. #FedeAe

Merci André pour ce gentil message de remerciements reçu ce matin par émail. C'était un grande joie et un honneur d'avoir collaboré aux mini conférences et aux débats en direct avec toi au salon de la micro-entreprises au palais des congrès à Paris. On recommence ce duo, ce trio, ce quatuor quand tu veux :-)


J'en profite moi aussi, pour toutes et tous, actrices et acteurs de la FedAe, vous remercier de m'avoir fait une petite place bien que je n'étais pas prévu au programme. 

Bravo à Didier Barbet pour sa performance d'animation "plus que dynamique" :-) pendant 3 jours et pour celle pertinente par ses questions et ses relances dans les débats. Je crois qu'une ministre s'en souviendra encore longtemps :-) J'ai hâte de voir les vidéos. 

L'ambiance était tellement positive et constructive que j'en ai annulé des rendez-vous pour pourvoir continuer à partager ces moments d'intelligence collective avec vous. J'ai aimé pourvoir, avec mes réponses dans mon domaine d'expertise, aider tous les porteurs de projets et futurs entrepreneurs qui sont venus sur votre stand. J'ai parlé avec des professionnels de toutes les régions de France et même d'Allemagne et d'autres du continent africain. Qui je vous le souligne représentera bientôt 50% des francophones des 75 pays du monde. (plus de 200 millions de francophone actuellement).Il y a de grandes choses à faire avec nos collègues de ce continent.

Comme le dit André, vous faites un travail exceptionnel. Vous êtes celles et ceux qui contribuent à éclairer l'avenir et les nouvelles routes pour plus de 1 million de professionnels de talents. Qui sans  vous seraient, soit mal à l'aise en tant que salariés dans de mauvaises entreprises, ou en train de se dévaloriser et perdre leurs talents dans une posture de chômeur ou encore ronger leurs freins à la maison sans savoir par où commencer. Mais votre action va au delà de l'aide. Vous transformez positivement notre pays. Vous contribuez ensemble à redonner une image constructive de l'entrepreneuriat mais aussi vous contribuez à redorer la réputation de la France en France, en Europe et à l'international. Grâce maintenant à la réflexion et l'organisation de la stratégie de présence 2.0, le moindre mot ou la moindre plus petite image que vous publiez peut se transformer en énergie positive tant à coté de chez vous qu'à l'autre bout du monde. Ce sont les effets conjugués avec vos talents de l'aile de papillon, de la sérendipité et de l'intelligence collective. Cela crée de la web attraction.

Je crois que toutes nos actions bénévoles ont du sens mais elles doivent être amplifiés pour avancer dans la compétition. Continuons, mais plus jamais seul ou seule. L'organisation en réseaux transverses virtuels et réels est la posture durable de réussite pour tous les entrepreneurs individuels. J'ai nommé en 2006 ces nouvelles formes d'organisations : la stratégie des 3C ou celle de l'organigramme inversée. et le pôle des réseaux de proximité Paris a été le premier projet pilote en 2009. Nous avons maintenant une bonne expérience terrain des possibles et des impossibles actuels pour faire éviter à vos adhérents bien des déceptions ou des utopies sur les réelles forces des médias ou des réseaux sociaux numérisés adaptés à leurs secteur, métier ou projet.

Si vous écrivez, un commentaire, un billet ou un article sur le ressenti de votre action sur le salon de la micro-entreprises, envoyez moi le lien car je l'ajouterai au billet reader digest que j'écris sur une sélection d'acteurs et d'actrice positifs de l'économie et de la culture de l'entrepreneuriat individuel. Un peu à la manière de la web écriture très facile d'accès et empathique de mon du billet "Les offres pour les nouveaux...." rédigé en direct Live de mon smartphone sur le salon. 

Si vous voulez mettre un commentaire sur un de mêmes billets de blog, je vous précise que mon blog est suivit par des internautes dans plus de 14 pays. 

Rien dans l'univers ne saurait résister à l'ardeur convergente d'un nombre suffisamment grand d'intelligences groupés et organisés.

Rien dans l'univers ne saurait résister à l'ardeur convergente d'un nombre suffisamment grand d'intelligences groupés et organisés.  Citation de Pierre Teillard de Chardin

Et depuis la révolution internet qui relie les intelligences c'est encore plus puissant et sans limite géographique ou temporelle.

Tout savoir ce qui se passe dans votre mairie d'arrondissement à Paris. UsagePro

Tout savoir ce qui se passe dans votre mairie d'arrondissement à Paris. Un Site Contenu fiable pour la stratégie veille des nouveaux entrepreneurs à Paris et île de France.

Merci aux centaines de futurs entrepreneurs avec qui j'ai pu échanger au pôle experts de la fédération des auto-entrepreneurs, FedAe, au salon de la micro-entreprise 2012.

A tout de suite sur les réseaux sociaux numérisés Viadeo, Linkedin, Twitter, Facebook, Googleplus.... ou à l'année prochaine pour la saison 17 d'un des meilleurs salon à Paris.

Et gardez toujours en tête cette phrase. N'entreprenez plus seul, entreprenez en réseaux. Trouvez lequel. Si cela vous parait complexe, parlons en en commentaires de ce billet ou en direct émail.

Si vous n'avez pas pu suivre les mini conférences sur les réseaux sociaux et les débats sur l'entrepreneuriat de mon collègue et ami André DAN où la mienne sur la posture entrepreneur en réseaux, contactez nous sur les réseaux sociaux numérisés. Nous vous écouterons pour vous suggérer les premiers pas dans la bonne direction. Ensuite vous déciderez car maintenant c'est vous le patron ou la patronne :-)

#Entreprendre #FedAe #Entrepreneur #EntrepreneurE, #entrepreneuriat, # créer #dirigeant #Tpe, #Pme, Auto.entrepreneur, #statut #formation

vendredi 12 octobre 2012

Concept d'école de la vie de l'entrepreneuriat accompagné en temps réel : un projet inter humain passionnant.

Hier au salon de la micro-entreprise à Paris j'ai écouté les avis de dizaines d'acteurs de l'économie sur mon concept d'école de la vie de l'entrepreneuriat accompagné en temps réel. Si l'innovation pédagogique en réseaux vous intéresse, entrez en contact réseau avec moi. Faisons connaissance et parlons en.

Bravo les européens. L'Europe reçoit le prix Nobel de la paix.

Je suis trés heureux de cette bonne nouvelle de fin de semaine. #BNFS. C'est un peu comme si chaque citoyen européen recevait un prix pour ses efforts à savoir évoluer et apprendre à vivre ensemble en paix et en bonne intelligence.

Même si nous avons, tous ensemble, besoin de faire évoluer cette vieille Europe. Le monde change la vieille Europe 1.0 doit faire ses mises à jour pour passer au 2.0 et plus :-) sans oublier de mettre l'humain au centre des intentions et des attentions.

Un avis, un commentaires constructifs, l'espace en dessous est à votre disposition. Mon blog est lu dans 14 pays.

jeudi 11 octobre 2012

Les offres pour les nouveaux entrepreneurs et entrepreneuses

Durant les 3 jours de salon j'ai été pour vous, à la rencontre des professionnels exposants du trés excellent salon de la micro-entreprise à Paris. Le couteau suisse de l'entrepreneuriat.

J'ai rencontré des professionnels de talents, humain, mais aussi d'autres moins passionnés voir même qui n'ont même pas voulu prêter attention à ce vieux2.0 qui venait découvrir leurs offres de service. Je ne vous en parlerai pas. J'ai donc décidé dans ce post de vous parler de ceux qui avaient fait pour vous des efforts pour vous écouter et vous plaire.

Dans le cadre de mes conférences sur le thème des réseaux avec mes collègues experts et ma participation au débats sur le stand de la fédération des auto-entrepreneurs FedeAe, j'ai décidé pour vous aider, de rechercher et partager au hasard de mes rencontres, les offres originales du salon, utiles à votre future bonne posture d'entrepreneur ou d'entrepreneuse. Mettez toutes les chances de votre côté.

Par exemple il arrive maintenant que vous ressentiez l'embarras du choix d'un ou plusieurs lieux de travail pour rompre la solitude durant la construction du projet et le démarrage. Vous allez découvrir les Espace co-working ou les espaces pensés en fonction de vos rythmes de futurs travailleurs nomades. Découvrez par exemple Soleilles Cowork à l'espace Co-working ou Multi-Bureau mais aussi d'autres partenaires comme Dyno, Créa-Pass, MyAe/Evoliz ou encore Didasix, et Didier Barbet propulseur d'affaires.......à compléter. Cette liste de Pro de talents continue de s'allonger aux vues de cartes de visites que je découvre en ce lendemain de salon

Gardez cette page en favoris car tout long de la matinée je mettrai les exposants offres dernière journée à jour en Live à partir de mon bureau mobile sur mon smartphone ou de ma tablette digitale.

Pensez à venir nous parler et poser vos questions au stand experts de la FedeAE, écouter les mini conférence 20 minutes et participer aux débats sur les questions qui vous intéresse.

Mes collègues experts et moi même seront ravis de faire votre connaissance et mettre nos réseaux en mode soutien à votre disposition pour votre projet d'entreprendre.

Dernier jour pour le salon de la micro-entreprise. Venez, vous n'êtes plus seul ou seule.

Le rideau rouge du théâtre du salon de la micro-entreprise à Paris est tombée mais votre aventure entrepreneurial ne fait que commencé. Pour ne pas perdre tous vos contacts de qualité connectez vous en réseaux sur Viadeo, Linkedin, Facebook, Google+ Xing où Twitter. Reprenez les cartes de visites échangés et dès le lendemain contactez par émail les personnes que vous avez apprécié. Faites connaissance. Ecoutez son projet et parlez lui du vôtre. Et aidez vous mutuellement à franchir les étapes vers la réussite. C'est l'esprit réseau.

Vous avez envie de dire un mot ? De faire un compliment ou une critique constructive sur le salon ou les conférences, l'espace commentaire est à vous. Pour information mon blog est lu par des visiteurs de 14 pays.

Je suis en cours de réflexion sur les images qui complèterai positivement mon billet.

Le nouveau concept intergénérationnel en réseau Vieux2.0 est lancé...

J'ai lancé en présence de quelques amis le concept positif francophone et intergénérationnel en réseaux de : #Vieux2.0.

À l'occasion du salon de la micro-entreprise 2012 à Paris, Didier Barbet, vice président de la FedeAE m'a demandé d'en expliquer les bases du pourquoi et la finalité devant une centaine de visiteurs entrepreneurs et en devenir inscrit aux conférences.

A suivre sur internet :-)

Dans Twitter, Facebook, Viadeo, Linkedin, Xing et Googleplus, suivez le tag #Vieux2.0. Vous pourrez aussi bientôt suivre le mouvement sur le pôle de des réseaux de proximité Paris http://ow.ly/1uYm7T, LesAssos http://ow.ly/1OUVCb et Doomiz http://ow.ly/1Ov13O ....d'autres à venir bientôt.

Si vous êtes animatrice ou animateurs de communautés francophones sur internet et que vous souhaitiez contribuer au mouvement positif intergénérationnel #Vieux2.0 contactez moi en DM.

mercredi 10 octobre 2012

Les nouveaux petits entrepreneurs rament mais avancent.

Les nouveaux petits entrepreneurs débutants rament car au début de leurs activités ils ne sont pas encore crédibles.

Cette constation n'a aucun rapport avec leurs niveaux de compétences. Cela se mesure dans l'interprétation des autres. Et les autres ne se limitent pas aux clients.

Les médias et les réseaux sociaux sont une de leurs pistes de solutions mais pas en mode solitaire.

Je profite de mon passage au salon de la micro-entreprise pour entreprendre un étude. Vous me croiserez sans doute au cours de discussion avec mes amis Pro de réseaux exposants comme la radio widoobizDidaxis ou encore la fédération des auto-entrepreneurs FedeAE où je participe aux mini conférence et débat. Je vais aussi discuter avec les nouveaux ou futurs entrepreneurs rencontrés dans les allées du salon, en partageant notre sandwich du midi où à l'espace coworking.

Beaucoup trop de futurs entrepreneurs préparent leurs projets de leurs domiciles et entreprenent seuls. Ce mode d'organisation les isolent du système vital d'informations de leurs marchés et des acteurs de leurs territoires d'implantation. Mais surtout du système relationnel territorial indispensable nécessaire au devenir de leurs futures entreprises.

Les échanges montrent qu'en France, l'entrepreneur entreprend en grande majorité; en mode secret alors qu'en réalité le secret de la création se limite souvent qu'a 10% des informations de son projet. Il construit son idée en mode  tribu entre copains et copines. Ils nourrit son projet de quelques visites auprés d'organismes consulaires. Une grande majorité d'entrepreneurs ne se font pas accompagner ou seulement quand l'entreprise démarre mal espérant que les experts pourront rétablir la situation.

En résumé l'entrepreneur démarre avec son réseau historique complété d'informations récoltées ou traduit sur internet assaisonnés de milliers de conseils en provenance des 4 coins de son environnent où lues sur internet.

Tout au long du parcours de préparation, l'entrepreneur en herbe va avoir besoin aussi de changer de posture relationnel. De l'ancien environnement salarié aider par ses collègues et dirigé par son directeur, il ou elle a besoin de changer d'organisation où il où elle devra trouver ceux qui le ou la complètent professionnelement et où il ou elle ne reçoit plus d'instructions des autres. Il où elle devient peu à peu entrepreneur où entrepreneuse.  Entrepreneur ou entrepreneuse qui entre autre aura besoin de cultiver une nouvelle visibilité et construire un nouvel espace relationnel. Et peu à peu faire grandir sa crédilité et sa reputation reconnues par ses pairs, ses clients, ses fournisseurs et par les acteurs sociétaux de son territoire d'implantation.

Le nouvel entrepreneur où entrepreneuse a besoin d'entretenir le dialogue et se ressourcer en permanence auprès d'autres professionnels complémentaires de son métier, de son secteur d'activités et d'autres. Et bien que promoteur de longue date des usages du numérique, je déconseille de se contenter uniquement d'échanges sur Internet. Il est vital pour réussir de mixer l'efficacité du virtuel et avec la sensibilité de la relation réelle. Particulièrement utile pour la recherche de clients, de fournisseurs, de partenaires ou d'alliances. Je vous recomnande de fréquenter régulièrement les salons adaptés à votre objectif, les aftetworks, les Ptitdej Pro, les soirées networking.....et de travailler dans des espaces de coworking.

La réussite passe bien évidemment par la conception d'un bon produit ou un service de qualité adaptés aux attentes du marché. Bien sur qu'une étude objective de marché vous permettra de tracer la route à emprunter et comment éviter de vous en écarter. Mais surtout, ce qui vous permettra de traverser les obstacles et de réussir, sera votre capacité à tisser un réseau de relations qui vous soutiendra et vous encouragera en particulier pendant la création, durant la période cruciale du lancement, pendant les phases de développement ou encore au moment de la revente. Et en génerale tout au long de votre vie professionnelle.

Je profite de long billet pour vous féliciter de nourrir un projet d'entreprise et je vous souhaite une grande réussite dans votre nouvelle vie d'entrepreneur. Je serai ravi si les compétences de mes amis Pro de réseaux ou de moi même, pouvaient un jour vous aider à réussir le passage d'un des carrefours de votre vie d'entrepreneur et celle de votre entreprise.

Merci de partager un avis en commentaires. Ce post est relayé sur les réseaux Viadeo, Linkedin, Xing, Facebook, Twitter, Google+

lundi 8 octobre 2012

Francophones, ensemble contre le chômage.

Il est temps que l'intelligence collective francophone en réseaux numérisés s'active sur un des cancers de l'économie : la perte d'emplois et le chômage.

Mettons en synergie à travers les réseaux nos différentes formes d'intelligences, nos expériences bonnes et mauvaises, nos regards croisés sur une même thématique Pro.

Pour les optimistes actifs j'ai ouvert un chat G+ francophone. Rejoignez nous si vous souhaitez contribuer à trouver ensembles des nouvelles pistes de solutions à partir des micro-succès territoriaux. Demandez une invit en commentaires ou en direct mail.

Changeons de regard sur le chômage. C'est l'affaire de tous. Ceux qui ont besoin de soutenir les autres aujourd'hui sont ceux qui auront besoin de soutien demain. C'est une réalité economique mondiale.

#Agilité2.0 #UsagesPro2.0 #Carrière2.0 #Opportunité

Pourquoi votre ami ou amie ne peut rien pour vous dans les réseaux sociaux ? #ThebigQuestion

Cette question sera le fil conducteur de mes échanges en octobre avec vous sur mes espaces réseaux F, V, L, T, G...et lors des Ptitdej Paris Opéra et Bastille. Mais aussi à l'afterwork du pôle des réseaux de proximité Paris et à l'atelier Trouver un Emploi ou une nouvelle activité avec le soutien des réseaux sociaux que j'ai créé en 2009 à la mairie de Paris 11.

Plutôt que d'utiliser la méthode d'enseignement de la transmission traditionnelle de celui qui sait vers celui qui sait pas et qui doit savoir. Je vous propose une autre approche, celle de la construction de votre propre compréhension par la construction progressive de votre propre chemin de la découverte. Vous avez tout le savoir sur internet. Si vous avez besoin orienter votre départ,  tournez votre regard vers les liens forts et faibles.

Nous pouvons échanger soit dans ce blog, soit dans votre réseau, soit en chat live groupe privé sur Google, si cette pratique relationnelle vous convient mieux, je vous en verrai une invitation.

jeudi 4 octobre 2012

#Itypa MOOC innovation relationnelle pour apprendre ensemble

Après le Live #Itypa sur Youtube que j'ai manqué car j'étais en déplacement avec mon smartphone et ma tablette android qui ne voulaient pas reconnaître le format, on aurait pu croire que j'allais être frustré. Mais aux dires de ce qui  était proposé et à venir, cela a fait tomber toutes mes déceptions de ne pas avoir pu poser mes question en direct. Je le ferai dans le forum de l'espace commun d'apprentissage.

En rentrant à bureau j'ai pu suivre avec une bonne qualité les échanges en mode différé (le lien ICI) entre les animatrices et les animateurs installés dans plusieurs villes en France et leur invité au Québec, initiateur de cette nouvelle manière d'apprendre. J'ai découvert l'origine du MOOC, dont je vous laisse la surprise dans la vidéo. Lorsque je me suis inscrit pour participer au premier regroupement français MOOCFR, nous étions 600 et j'apprend que déjà 900 internautes suivaient le Live.

J'ai le sentiment que durant 10 semaines nous allons vivre une expérience relationnelle francophone passionnante fondée sur une nouvelle approche de la co-construction des savoirs et de celle de son chemin personnel d'apprentissage. Si j'ai bien tout compris :-) Si c'est pas le cas, je serai entouré tellement d'humains de talents pour m'aider que je ne me fais pas de soucis. Pour la première fois je vais retourner à l'école. En faite non j'apprend tout le temps mais souvent seul. Je suis à la fois impressionné et tout émerveillé de pouvoir vivre une telle aventure à mon âge. Je recommande à tous et tout particulièrement aux seniors de me rejoindre. Au faite je ne vous l'ai pas encore dit. C'est gratuit.

Bravo aux organisatrices et organisateurs pour cette première initiative française qui ne s'en cachent de dire que cela a été beaucoup de travail pour la réaliser. Et maintenant pour la conduire. Car ils nous ont bien prévenu. Ils ne sont pas nos enseignants. D'ailleurs il n'y a pas d'enseignant. Nous sommes devenus nos propres enseignant. Bon heureusement qu'on aune semaine pour se familiariser avec ce nouveau environnement. Et qu'on est pas tout seul. C'est cela aussi la force de l'état d'esprit réseaux.

Un nouveau chemin, sans frontière, sans barrière culturelle, inter générations et inter métiers s'ouvre devant nous. Empruntons le ensemble avec confiance

lundi 1 octobre 2012

Raison, nous devons garder dans les réseaux sociaux.

Nous avons besoin de garder raison dans les réseaux sociaux numérisés. Nous avons besoin de mesurer la portée de nos dires et de nos actes amplifiés par les effets puissants des liens numérisés. Nous avons besoin de vérifier avant d'agir.

Depuis quelques mois en France, nous observons le démarrage ultra rapide de mouvements massif de circulation d'informations ou d'interpretations fausses ou encore d'amplification exagérée et sans contrôle de valeur. Sans parfois penser à en mesurer les conséquences, l'internaute transfère des informations qui occupent le temps et les espaces numérisés, en altèrent la qualité mais aussi peuvent se forger une réalité dans la vie de notre quotidien là où, nous, vous et les autres, prenons nos décisions et tenons nos comportements.

Chacun comprendra bien vite que l'usage d'informations fausses peut entraîner de vrais mauvais comportements sociétaux qui peuvent même devenir irrémédiables. En utilisant sans le savoir de fausses informations issues des réseaux chaque internaute, bien qu'intelligent peut aboutir à de vraies erreurs entraînant de vraies effets collatéraux négatifs.

Je vous suggère de bien vérifier les informations négatives que vous recevez avant de decider de les transmettre ou de participer aux actions proposées. Je vous suggère de les évaluer à leurs justes hauteurs. Je vous suggére de conserver votre liberté de vous faire votre propre opinion pour choisir et être responsable de votre décision

Un seul bon réflexe si ce type d'information passe par vous. Utilisez l'intelligence collective et corrective de votre réseau social numérisé. La méthode est simple avant de cliquer un transfert ou un comnentaire, demandez en DM, direct émail, leurs avis à quelques amis différents de réseaux afin d'entendre des analyses en provenance de sources diversifiées.

Quelques exemples récents  :  des informations sur de faux suicides d'adolescents, ou une vraie panique dans un réseau social sur des informations mal interprétés, où encore de vraies actions de mobilisations sur des faits anormalement surestimés...tout ceci laissent des traces sur le web et contribuent à l'évolution de votre E-réputation personnelle et professionnelle.

Ces pulsions d'informations ou d'actions transférées non vérifiées, contribuent à entretenir de la suspicion, de l'inquiétude ou de la peur à l'égard des réseaux sociaux. En outre votre participation vous prive d'un temps qui est capital pour vous. Cela contribue aussi à faire perdre confiance entre notre pays et en ses habitants rendant plus complexe encore l'emploi, l'exportation ou les alliances avec les autres pays du monde.

Dépassons nos frontières.

Sans bouger de chez soi ou de son entreprise, les réseaux sociaux numérisés nous permettent de dépasser nos frontières géographiques régionales ou nationales.

Mais aussi de dépasser celles culturelles, sectorielles où générationnelles et de découvrir la richesse de la complémentarité des différences et des talents.

Mais aussi d'abaisser notre niveau d'ignorance réciproque de l'étranger. Je profite de cette observation pour citer Edmond Jaber "Qu'est ce qu'un étranger ? Celui qui te fait croire que tu es chez toi"

Lorsque l'on se connecte régulièrement sur les espaces relationnels du continent du numérique, que devient la notion de "Chez soi" un espace devenu insulaire à l'échelle de la planète ?

Dépassons nos anciennes frontières pour entrer dans la belle aventure humaine qu'aucun siècle auparavant n'avait pu connaître avec autant de possibles et d'opportunités. 

Qu'en pensez vous ?