Pages

dimanche 27 octobre 2013

#DeViLu 4 : Peut on tout numériser ?

Lundi 27 octobre 14:00 découvrez le nouveau thème de la semaine. Venez en débattre en Live virtuel-réel jusqu'à 19:00 et toute la semaine à votre rythme. La liste des thèmes précédents. The list of topics of previous discussions. 

Merci de votre intérêt pour le thème 4 du projet #DeViLu : Peut on tout numériser ?

Cela ne date pas d'hier. Le numérique a commencé à prendre sa place dans nos vies sociétales et professionnelles. Parfois sans nous en apercevoir, la numérisation est devenue notre ami au quotidien et nous a amené à faire autrement. Pensez à l'impact de la télécommande qui devient universel et maintenant des objets qui se parlent sans notre inter médiation.

Peu à peu certaines tâches réalisées par l'humain ont été remplacées par une application numérique. La musique, l'image fixe ou animée en sont transformés permettant d'ouvrir des nouveaux champs des possibles tout en en fermant des anciens.

Les manières d'exercer les métiers sans trouvent bouleversées, entraînant le besoin de faire évoluer le nouveau champs des connaissances où l'humain va maintenant intervenir.  Michel Serre a très bien expliqué cela dans son approche de la théorie de la 3eme révolution humanitaire (1) induite par internet.

Après les activités des secteurs de l'industrie, de l'agriculture puis du tertiaire, maintenant le numérique digitalise la relation humaine avec l'arrivée depuis 2003 des applications des réseaux sociaux numérisés.

Suivant notre attitude, l'humain qui ne cesse d'évoluer (3) rapidement depuis 50 ans, voit suivant son histoire, sa culture et son tempérament, en ce phénomène des opportunités d'avenir ou des pertes irrémédiables de sa vie antérieure. Certains y voient une bonne chose. Mais d'autres travaillant dans certains secteurs, sur certains territoires ou encore certains membres de générations différentes sont opposés à cette évolution de l'homme. Parfois ces forces opposées d'un même pays créent de l'immobilisme, de l'agitation ou de la peur bloquant la réflexion de l'intelligence collective et la construction de nouveaux ponts pour nous conduire vers les nouvelles routes de notre avenir.

Peut on tout numériser ? Ma réponse est "oui mais" dans la mesure où les intentions laissent l'humain au centre des attentions. Et que ceux en charge des questions d'éthique et de la régulation assument leurs nouvelles responsabilités.
Le numérique est devenu maintenant une nouvelle puissance planetaire qui comme l'était l'invention des rayons X peut conduire à produire des équivalents à la radiologie qui sauve la vie mais aussi à bombe atomique qui sème la mort. Avec tout de même une grande différence fondamentale de début de siecle. Au 21 eme siècle la numérisation du lien entre les humains révolutionne la relation humaine sur la planète. Ainsi qu'une grande partie de ce que nous avons appris et la manière dont nous nous en sommes servis pour vivre notre vie.

La numérisation du lien entre les humains de la planète fait partie des innovations qui ne sont jamais présentées dans aucun siècle auparavant.

Et cette nouvelle architecture mondiale de la relation humaine où les informations, images, idées, projets, avis et recommandations circulent sans intermédiaire, bouscule les structures sociétales et professionnelles construites dans le passé. Le simple copier  coller du passé numérisé dans le présent ne mène nullement sur des routes durables. Comme le dit Michel Serres à la fin de sa conférence, après que l'homme n'ait eu de cesse de se vider dans le numérique, il est maintenant condamné à devenir intelligent. (1)

Plus de numérique pour plus d'humanité.

☆☆☆Lundi 4 novembre 14:00 vous découvrirez le thème 5 du projet d'intelligence collective virtuelle et de valorisation internationale de la FrenchTouch.

(1) conférence de l'académicien Michel Serres
(3) Téléphone, radio, télévision, magnétophone, magnétoscope, ordinateur, Minitel, mobile,  internet, clés USB, photo numérique, MP3 tablette digitale. ... lunette numérisée...objets numérisés...et j'en oublie.

2 commentaires:

  1. Eric, si on parle de communication ou d'information, bien sûr que l'on peut tout numériser. Je serais même partisan du tout numérique. C'est ce que je raconte justement dans mon article paru ce matin : "il était une fois un digital storyteller". L'auteur ou l'écrivain ou le rédacteur n'est plus obligé d'imprimer son texte pour le diffuser et être lu. C'est une autre façon d'être créatif en utilisant un support numérique. Mais attention, il ne s'agit que d'un support, càd d'un instrument supplémentaire au service d'un être humain. http://www.morethanwords.fr/2013/10/il-etait-une-fois-un-digital-storyteller/

    RépondreSupprimer
  2. Merci Denis d'être le premier à avoir réagit à ce nouveau thème. Oui le support et l'outil du travail de l'homme ont été les premiers numérisés. Mais le processus en marche ne s'arrête pas là. Entre autres recemment c'est la relation qui a été numérisée avec les réseaux sociaux numériques. Par exemple nous échangeons et participons ensemble à des projets sans jamais nous avoir vu ni rencontré. Sans le numérique qu'elle aurait été la probabilité de co-construire ensemble : 1/1 000 0000.

    Le numérique ouvre des nouveaux possibles à explorer. Là où sur terre et en mer il n'y a plus grand chose a découvrir, nous entrons avec le numérique dans un nouveau monde inconnu à explorer. Chacun peut devenomir un explorateur du numérique. Qu'allons nous savoir-faire ensemble ?

    RépondreSupprimer

merci pour ce commentaire. Bonne journée.