Pages

lundi 14 octobre 2013

L'interprétation 2.0

L'interprétation d'une situation d'une discussion ou d'une posture dans notre vie quotidienne est un mécanisme conscience ou inconsciente de notre cerveau. Et nos sens, notre éducation et nos croyances nous en éclaircissent ou nous en transforment la réalité. Suivant les situations cela nous aident ou nous compliquent la relation professionnelle, associative, sociétale ou celle avec nos nouveaux amis rencontrés sur le nouveau continent du numérique.

Dans l'environnement numérique tout se complique encore car nous sommes privés des signaux habituels dans la relation comme par exemple le non verbal émis différemment d'une personne à l'autre et que chaque interlocuteur reçoit inconsciemment. Nous sommes privés aussi de la vision de notre interlocuteur, du son de sa voix ou encore de sa présence. En résumé nous sommes comme aveugle et sourd lors de nos échanges digitalisés. Comme nous passons de plus en plus de temps dans le continent numérique et que certains aspects (1) (2) de notre vie en dépendent maintenant, nous avons besoin de développer des facultés qui seront à ajouter à notre éducation au numérique pour nous permettre de tisser des liens numérisés sans plus de problèmes que dans la vie réelle quotidienne.

Tourner 7 fois sa souris sur son tapis avant de cliquer ;-) cette bonne habitude 2.0 que j'ai transposé du conseil tradi "il faut tourner 7 fois sa langue avant dans sa bouche avant de  parler" s'applique bien à l'environnement numérique. Car votre interprétation de la parole, la posture ou l'acte d'un autre peut vous amener à émettre une parole, prendre une posture ou encore exécuter un acte trop vite. Et vous regrettez souvent après. Mais comparé à la vie réelle qui diffuse lentement sur un territoire restreint, sur les espaces numériques vos paroles ou vos actes se voient et se propagent vite et surtout se retrouvent facilement grâce à une mémoire immense difficile à effacer.

Je vous suggère de vérifier dans quel état d'esprit vous êtes avant d'ouvrir vos réseaux sociaux numérisés, de répondre à un émail ou de publier un article ou un commentaire.  Par ailleurs pensez à adopter une attitude bienveillante. Et quand cela de vous semble nécessaire de diffuser une critique constructive qui n'attaque ni ne ridiculise les valeurs et les différences des autres. Votre E-reputation Pro puise sa mesure dans la qualité de votre contenu et la pertinence de vos réponses mais aussi dans votre comportement et l'affichage de vos qualité 2.0.

Avez vous déjà vécu des situations où vous mêmes ou d'autres se sont trompés sur la première interprétation d'une situation sur internet ou dans la vie réelle. Partagez avec nous vos histoires en restant anonyme au niveau des personnes pour respecter l'image des personnes.

Je commence une histoire pour lancer les échanges.
- Récemment dans une conversation chat une personnel m'interpelle vivement en me disant que j'étais bien prétentieux de mettre ma photo sur Facebook  lorsque je publiais un article de mon blog. Visiblement elle avait déjà fait à la fois mon procès et décidé de ma condamnation qui serait qu'elle ne voulait plus que je parle avec elle. Après que je lui ai expliqué que c'était la dernière règle technique de Googleplus qui associait l'image de profil avec tout ce que vous partagiez, elle m'a repondu qu'elle ne savait pas mais ne s'est pas excusé de son erreur d'interprétation causée par son ignorance des changements constants des mondes du numérique.

Dans un monde ou le changement est devenu une constante de l'époque je suggère de poser une question sur le pourquoi au lieu d'interpréter à partir de connaissances pour la plus part "Has been" ou en train de le devenir.

Iinterprétation 2.0 est le 2eme thème composant le projet inter blogs #DeViLu : débat virtuel du lundi dont le premier thème " Pourquoi la Diversité Relationnelle Numérique est indispensable dans les réseaux sociaux ? "qui à créé 40 commentaires enrichissants de 30 internautes et a été visité par plus de 10 pays. Un espace de rencontres et d'intelligence collective éphémère. 

(1) 80% des emplois sont maintenant cachés dans les réseaux sociaux numérisés.
(2) indispensable pour développer une image positive d'entrepreneur pour tisser des partenariats et des alliances et attirer les financieurs.

18 commentaires:

  1. Bonjour Eric,
    Les réseaux sociaux et le numérique vont vite mais on a un peu zappé le mode d'emploi. Aussi il est vrai que la communication virtuelle ne repose pas du tout sur les même bases que la communication orale ou écrite. Il manque le ton de la voix mais aussi l'expression du regard, la gestion des émotions, la gestuelle et le sourire tout ce qui peut IRL désamorcer le début d'un conflit. Depuis 2 ans j'ai assisté et souvent aidé à régler des litiges sur FB ou ailleurs. Litiges basés sur la mauvaise interprétation mais aussi sur la non volonté de tirer les choses au clair. Car d'un clic de souris il est facile de supprimer un commentaire ou un ami sans donner d'explication et là encore ouvrir une grande porte à l'interprétation. Il suffit parfois de prendre du recul, et de ne pas se précipiter pour répondre et les choses rentrent dans l'ordre. Je l'ai mis hier sur ma page avec un exemple concret sur la politesse en tant que recruteur je vais évidemment être attentive à tout ça. Réfléchir avant d'écrire, prendre son temps avant de répondre pourrait éviter bien des conflits. Et puis si on veut en avoir le cœur net n'ayons pas peur de l'échange humain ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Brigitte une amie de réseaux numérisés me demande de vous partager sa sa réponse. "Au lire de cet article, j'approuve votre analyse très juste, bien sur que nous sommes 'Robotiser' mais aussi sachons gérer la situation. A savoir , à mon avis , oui un peu d'humanité est nécessaire. nous ne sommes pas des machines mais bien des cerveaux pensants, à nous de savoir faire la différence, et ne pas tomber dans l'extreme.
    Le numérique est enrichissant en tout domaine, sur tous les points et à tous niveaux.mais aussi faut 'il encore faire attention aux impostures..là sont les dangers. qu'il faut cerner, mais comment ? à meme ,( une aiguille dans une botte de foins ) dans un monde ' virtuel'. l'identité et la photo officielle de la personne doit etre réglementer ..ce n'est que logique.. Ce n'est que mon avis ..à bientot ! merci Brigitte

    RépondreSupprimer
  3. Intéressante réflexion qui en soulève beaucoup d’autres. A l’ère du numérique, non seulement nos réactions trop impulsives restent visibles après coup, mais nous ne savons pas qui les lira lorsque nous répondons trop rapidement. Souvent, les réponses sont publiques alors qu’elles ne concernent que deux interlocuteurs ... Etat d’esprit serein, bienveillance, calme, réserve, et surtout respect, qui suis-je pour juger ?
    Petite histoire : je reçois un message de publicité envoyé à beaucoup d’adresses en copie non cachée. Beaucoup de personnes n'apprécient pas que leur adresse soit dévoilée ainsi, elles vont même jusqu'à insulter l'expéditeur, en répondant "à tous", arrosant au passage tous les destinataires initiaux ... Il s'est excusé en disant qu'il ne souhaitait au départ que se faire connaitre et qu'il pensait bien faire en proposant ses services. Au final, j’avais reçu plus de 30 messages sur le sujet, dont 29 qui ne m’étaient pas adressés.

    RépondreSupprimer
  4. merci Eric pour ce billet.
    Toutes les personnes qui me côtoient sur mon profil savent que je ne suis pas diplomate (bon ok pas toujours, voire rarement). Mais le profil et les commentaires persos restent du domaine, idylliquement perso (gag)
    Ce qui n'empêche pas que je fasse beaucoup plus attention professionnellement .
    Tu soulèves une question importante: le perçu. Et je crois que c'est une grande inconnue.
    Fadhila Brahimi en parle beaucoup avec son expertise en self-branding, euh pardon personal branding ;) . Elle avait notamment posé la question, il y a quelque temps, lors d'un post sur FB je crois : "testez ce que les gens perçoivent de vous".... hum pas évident, ni dans la volonté de questionner, ni dans la capacité à recevoir les réponses...
    Quand on écrit sur le net, on a une idée en tête, quelque fois on écrit à un groupe d'esprits, quelquefois pour une personne, et souvent on oublie que "je" m'adresse au monde....
    Ca en titille plus d'un ! Comment je parais (ce que j'écris) et comment je suis (ce que je ne dis pas), et le pire (ce que je vis) . Le dernier , comment je peux donner mon avis ( j'ai envie d'exploser, mais ça ne se fait pas sur la toile).
    Les influenceurs méprisent, le klout et consors magnifient, et la grande majorité n'est pas connectée.
    Bref, on finit bridé, comme dans le non-numérique. Alors, à quoi bon ?
    Je me fais l'avocat du diable.
    A vous lire toujours avec plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie j'aime bien ta façon authentique et vrai de dire les choses tout en restant dans le respect. Parfois j'ai l'impression d'être au pays des Bisounours tellement chacun craint la réaction de l'autre. On peut ne pas être d'accord et en débattre avec cordialité. Tu évoquais Fadhila, pourrai tu lui demander de se joindre à nous pour nous apporter son point de vue.

      Supprimer
    2. fait ! mais je ne sais pas si elle aura le temps ;)

      Supprimer
  5. Eric, c'est exactement ce que j'ai voulu dire en écrivant "Vamos a la plagiat" avec ces posts, ces commentaires et ces tweets qui en 140 caractères portent des jugements. Encore une fois on est sur la même longueur d'onde :) http://www.morethanwords.fr/2013/10/vamos-a-la-plagiat/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Denis. J'ai apprécié ton article que j'ai partagé.

      Supprimer
  6. Le processus de généralisation qui nous permet de nous adapter à notre environnement est ici chamboulé (généralisation en PNL). Les repères n' étant plus les mêmes l' humain 2.0 conserve une pensée reposant sur des bases matérielles. Le temps web n' est pas le temps réel. D' où la nécessité de de passer par une synchronisation entre ces deux espaces. Les commentaires et humeurs sont faits à la va vite comme si le temps réel prenait du retard sur le temps web. Or il n' en est rien et je te rejoins Éric lorsque tu dis de bien prendre conscience de don etat avant d' ouvrir ses réseaux. L' état recouvrant à mon sens les émotions et les sens physiques. Humain 2.0 oui mais humain avant tout donc responsable et alerte. Savoir prendre du recul et lâcher prise est de mise sinon le tourbillon émotionnel nous emporte et couplé à une web accoutumance cela peut aller très loin. Nous tombons alors sur une mise à mort organisée par le nombre sur l' individu. Ce qui était sensé nous rapprocher peut nous éloigner, nous compartimenter et nous diviser. Cette dernière phrase est extraite d' un film argentin intitulé Medianeras.

    RépondreSupprimer
  7. Ah l'interprétation, quel vaste sujet ! Je dois passer pour une enquiquineuse car je pose souvent des questions dans les commentaires pour être sûre de bien comprendre le message et ne pas mal interpréter ! Un détail que je remarque depuis peu : suite à certaines conversations, certains échanges, les personnes n'hésitent à passer au contact par téléphone pour approfondir, développer etc. Une façon de passer outre l'interprétation, d'entendre le son de la voix, l'intonation. Une envie peut être de faire passer les réseaux dans une autre dimension ?

    RépondreSupprimer
  8. Quand vous recevez d'une amie de réseaux le message de réponse automatique d'émail "Je suis absente pour une longue durée. Merci de prendre contact..." vous pensez à quoi ?

    RépondreSupprimer
  9. Alors au premier abord, je me dis que cette personne a au moins la politesse d'avoir pensé à avertir. Mais ensuite, je n'aime pas trop les messages automatiques. Donc j'en arrive à la conclusion suivante : elle aurait pu faire un petit mail personnalisé avant de partir !

    RépondreSupprimer
  10. Je suis partage entre inquiétude car ce type de message n' augure rien de bon, et déception car ce type de message peut aussi signifier un besoin de ne pas échanger d' avantage. Sur un mail, il est bon de mettre une date de disponibilité afin de clarifier sa position à l' égard de ses contacts, et partenaires professionnels.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On voit à quel point la réflexion sur la rédaction de nos messages numérisée est importante pour limiter les interprétations. Merci Abdelhamid pour tes conseils.

      Supprimer
  11. Il m'est souvent arrivé de mal interprété certains propos car pris par l'immédiateté d'Internet, je ne prenais pas le temps de tourner la souris 7 fois sur le tapis.
    Mais avec l'habitude et surtout pour éviter les quiproquos, non seulement je prends le temps mais souvent j'évite de répondre à chaud.
    Une des forces du réseau est de pouvoir se renseigner de manière "précise" et donc d'avoir une meilleure vue d'ensemble.
    Alors pourquoi s'en priver sous prétexte de répondre rapidement sans avoir pris le temps de comprendre l'autre par la même occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Richard pour cette franchise. Nous avons tous au moins une fois réagit à chaud entraînant des conséquences bien inutiles. L'immédiateté sur internet est souvent contre productrice. Bien connaître l'autre avant de répondre est une bonne habitude.

      Supprimer
  12. Bonjour à tous
    En lisant vos commentaires et réflexions je suis ravi !
    Ravi de voir, si je ne me trompe, que finalement le numérique est un prolongement, une facilité, mais que rien ne vaut le réel.
    Le numérique, les réseaux sociaux, c'est pratique, rapide, parfois trop !
    Je suis un utilisateur modéré des réseaux sociaux, méfiant que je suis de l'interprétation qui peut être faite de mes avis ou commentaires.
    Je sais dans quel été d'esprit je suis en les écrivant, mais quel sera celui de mon lecteur ? N'y a t il pas un risque de mal se faire comprendre, de blesser à taper son message trop vite ? Ce que je fais depuis longtemps pour les mails (les écrire dans l'humeur du moment et les laisser décanter quelques heures pour être bien sûr de vouloir dire cela) est plus compliqué sur les réseaux sociaux qui sont plus le royaume des snipers. Je me souviens, il y a quelques temps d'un échange qui s'est vite emballé sur la page FB d'un ami à moi. On commente le commentaire, chacun à son tour et avec son propre cadre de référence, le ton monte...mais c'est en message privé avec mon ami que j'ai mieux compris le profil de celui qui suscitait tant d’opprobre numérique et qui ne la méritait pas. Sous doute s’était il lui-même laissé emporté par la frénésie du moment.
    Donc OK avec toi Eric pour tourner 7 fois la souris dans sa main…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bruno pour ce témoignage remplit de sagesse. Nous sommes d'accord l'internet doit favoriser le lien réel entre les humains. C'est la philosophie de mon blog et son intention. Mais nous ne devons pas non plus nous fermer aux rencontres qui ne peut mener à une rencontre réelle car se sont des liens virtuels bien réels et puissants qui solutionnent bien des projets et des problèmes que les liens de proximité n'arrivent pas. L'idéal c'est un mixte des deux genres de liens sans les mettre ni en comparaison ni en concurrence.

      Supprimer

merci pour ce commentaire. Bonne journée.