Pages

mercredi 28 mai 2014

Vous n'êtes pas responsable des comportements des Autres face au changement. Et l'internet amplifie les réactions.

Vous n'êtes pas responsable des comportements des Autres face au changement. Et l'internet amplifie les réactions positives et négatives.

Il y aura toujours plusieurs comportements différents face à vous quand vous développez un projet innovant ou une nouvelle orientation.

Vous croiserez
- ceux qui vous écouteront mais commenceront pas douter du projet ou de vous,
- ceux qui vous écouteront et seront aussi vous entendrent pour vous aider.

Mais vous croiserez aussi
- ceux qui croient avoir toujours raison,
- ceux qui ont déjà essayé et échoué et essayeront de vous décourager.
- Ceux à qui le changement fait peur et qui dénigreront votre projet ou vos capacités pour vous dissuader,
- ou encore ceux qui n'osent pas mais jalouseront et freineront votre courage et votre énergie.... dans bien des cas tout ceci dans la bonne humeur et le sourire.

Toutes ces attitudes humaines de réactions, inconscientes ou conscientes, face au changement sont prévisibles en fonction de la nature de votre projet. Alors ne prenez pas ces réactions pour vous. Votre projet ou vos actions ne sont que des déclencheurs dont la plus part n'ont rien à voir avec vous ni avec le contexte. Elles sont souvent purement émotionnelles.

Bien souvent votre projet n'est qu'involontairement responsable du réveil de la mémoire des croyances, des préjugés et des expériences douloureuses des Autres personnes de votre entourage. Avec internet, le web et les réseaux sociaux numériques, ces comportements virtuels ou réels de  proximité se sont amplifiés pouvant rendre votre progression plus hasardeuse.

Je vous suggère de rester au niveau factuel des échanges d'informations, de ne pas essayer de convaincre par des mots mais uniquement par des actes probants. Et après avoir filtré les informations positives utiles, de continuer votre progression projet avec ceux qui peuvent vous entendre, vous accepter et vous encourager.

Par ailleurs quand une lecture,  une image ou un projet vous donnent envie de réagir négativement, profitez en pour vous interroger sur vous même. Mais pourquoi j'ai cette sensation ? Que vais je gagner à réagir numériquement ? Ma eRéputation peut elle en souffrir ? Ou alors puis je vraiment apporter une contribution positive ?

Une envie de commenter ? Un témoignage à partager ? Utilisez mon espace commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.