Pages

mardi 8 juillet 2014

Ça bouge entre les régions de France

Le Français n'a jamais été, au vue de son histoire un grand voyageur. Le Français comme beaucoup d'humain est grégaire. Les études internationales montrent, en dehors d'événements contraignants, que son territoire de vie quelques soit sa culture ne dépasse pas 200 km de rayon.

Mais comme beaucoup de phénomène nouveaux qui arrivent à bas bruit depuis la fin du 20 siècle, l'observation des chiffres de l'Insee révèle en France un début d'inversion des tendances que certains ne veulent pas prendre en compte les considérant comme des phénomènes éphémères et non comme les effet de la 3 ieme révolution humanitaire mondiale comme l'explique notre académicien Michel Serres.

Certaines personnes demeurent en phase de Déni gaspillant leurs ressources à retenir le passé au lieu d'apprendre à s'adapter au présent pour préparer leurs avenirs. Le passé ne reviendra plus. Ce que nous n'avons appris n'est plus automatique transposable au présent. Nous avons besoin de réapprendre.

En observant les régions de France de 2006 à 2013 on constate que les humains se déplacent vers certaines et quittent les autres. En analysant les Pourquoi a proximité cela permet aux citoyens de prendre des décisions plus avisées et aux décideurs des collectivités de mettre en place des actions adaptées. (2)

Les régions attirent plus (1)
1 - Corse
2 - Languedoc-Roussillon
3 - Midi-Pyrénées et Aquitaine
6 - Poitou-Charentes et Bretagne
8 - Pays de la Loire et Limousin
10 - Auvergne, Rhône-Alpes et Guyane
13 - Provence-Alpes-Côte d'Azur et Centre
15 - Basse-Normandie

Les régions qui n'attirent moins (1)
1 - Martinique
2 - Guadeloupe
3 - Nord-Pas-de-Calais et Île-de-France
5 - Champagne-Ardenne et La Réunion
7 - Picardie
8 - Alsace, Franche-Comté, Haute-Normandie, Lorraine

Bien sûr ce webarticle est a complété avec l'émergence du phénomène de départ hors de France de certains jeunes diplômés, cadres, entrepreneurs et chercheurs. Il est temps de regarder la réalité en face pour évaluer notre cap, notre niveau d'effort et d'investissement pour que notre pays retrouve sa place dans le peleton mondial de tête.

Tout dépend de nous. Chacun a son niveau sur son chemin personnelle. L'état providence n'existe plus.

(1) Insee : Variation relative annuelle 2013-2006 (en %) dûe au solde apparent des entrées et des sorties
(2) ces chiffres s'éclairent pas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.