Pages

jeudi 2 octobre 2014

Notre problème de transition sociétale est plutôt une question de relations humaines

Selon ma #vision notre problème de #transition sociétale en France n'est pas une question de niveau de #compétences individuelle, ni d'insuffisance de #talents ou encore de manque de #financement mais plutôt une absence d'éducation pour certains et de formation pour d'autres aux relations humaines revenues au centre du monde depuis que l'internet change les règles du "#Je" en connectant entre eux tous les habitants de la #planète.

Le #paradigme autour de nous change peu à peu. Sans bases positives de la relation humaine apprise à l'école ou en famille, c'est le réflexe de peur que l'homme ressent en premier face à l'inconnu ou au changement créant un phénomène de replis sur soi même plus de perte de confiance en soi et en son avenir. Et la peur est toujours mauvaise conseillère.

Pendant longtemps la vieille école n'a promotionné que le savoir-faire individuelle qui aujourd'hui ne peut plus être considéré comme vecteur suffisant pour le développement humain. Et par ailleurs ne plus être non plus considéré comme plus important que le savoir-être. Il est temps de sortir des croyances, des habitudes et des réflexes conditionnés de la vieille école.

Dans un monde en profondes et rapides mutations, apprendre #LeSavoirFaireEnsemble est devenu une priorité tant pour la relation professionnelle, que pour celle du voisinage, celle associative ou encore celle territoriale. Toute notre vie se construit sur des relations humaines. Le mouvement est en marche :-)

Tous les conflits laissés sans solution crééent des forces d'énergies opposées qui entraînent l'immobilisme locale ou la sensation de tourner en rond suivit de l'envie de fuir vers un ailleurs pas nécessairement plus vert !!.

Nous sommes entrés dans le début de la fin de l'ére de la solution individuelle. Mais tout dépend de notre comportement à vouloir nager au milieu du nouveau courant ou à continuer à patauger sur les bords des eaux pour s'enliser dans les marais au premier virage.

A chacun de choisir. #Positivons nos capacités individuelles d'adaptation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.