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vendredi 3 octobre 2014

Une PME ce n'est pas une multinationale. C'est une évidence et pourtant !!

Une PME ne ressemble pas à une multinationale. C'est une évidence diront la plus part de ceux qui liront cette phrase.

Alors pourquoi la plus part des dirigeants de PME imitent les méthodes des multinationales ?

Ce phénoméne suiveur qui empêche la PME de trouver sa personnalité pour créer une différence attractive est encore plus facilement mesurable parmi les usages du numérique notamment ceux du web.

Sans recul historique pour la plus part des nouveaux outils, certains dirigeants de PME pensent que les multinationales ont plus de moyens pour trouver ceux efficaces. Sur le fond le raisonnement est juste d'autant, que souvent la PME inscrit dans des mouvements patronnats orientés multinationales ne croisent aucune autres présentations d'alternatives. Par ailleurs les références vendeurs issues des multinationales a un côté rassurant.

Par ailleurs présenter que les usages professionnels probants uniquement en environnement multinationale est une excellente méthode pour tenir à distance et en dessous du seuil de concurrence la myriade de concurrents PME agiles qui pourraient venir perturber les monopoles nationaux. Tendre la main Oui mais sans laisser passer au dessus des murs.

Par exemple faire la promotion du web gratuit financé par la publicité est la meilleure méthode pour éloigner les PME de la recherche de nouveaux modèles économiques et étrangler leurs trésoreries. Tout professionnel du secteur sait que rare seront les PME capables d'obtenir une audience suffisante pour intéresser les régies publicitaires donc d'obtenir des revenus pour équilibrer les charges de fonctionnement. Alors quand on sait que la France est constitué à 99% de PME de moins de 20 salariés, les entreprises du CAC40 n'ont pas de soucis à se faire de ce côté la de leurs différentes zones de concurrence.

Mais depuis l'internet les monopoles régionaux ou nationaux s'effondrent devant la concurrence devenue mondiale et face au nouveau pouvoir de comparaison du client internaute.

Il est clair que les nouveaux usages du web changent profondément les règles du jeu de la concurrence. Et offre de nouveaux atouts majeurs à la PME surtout pour celles qui savent travailler en mode projet inter PME de proximité.

D'après vous pourquoi une PME copie les pratiques des multinationales qui ne lui rapportent rien ?

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