Pages

dimanche 5 avril 2015

Les objets à chiner ou à connecter, ils sont la mémoire de toutes les époques.

Dans une autre vie comme dit l'expression, j'ai aimé chiner des objets chez les brocanteurs. Et même un temps animer un stand du dimanche pour rencontrer des gens et leurs raconter les histoires cachées derrière ceux qui accompagnent nos vies.

Un objet ce n'est pas qu'un simple objet utile ou décoratif. Il est aussi le porteur de multiples histoires. D'abord celles de sa création et du savoir-faire de son créateur, mais aussi de l'histoire de la culture et de la géographie où il a vu le jour. Puis il devient la mémoire des histoires successives de ses propriétaires qui comme un relais se le sont passés d'humain en humain, de génération en génération et de pays en pays.

Un objet n'est pas qu'un simple objet mais aussi un grand voyageur qui passe de région en région ou de pays en pays en restant intact ou en se modifiant sous les influences locales.

Un objet n'est pas qu'un simple objet mais aussi la mémoire des humains de toutes les époques qui ont eu la bonne idée de l'héberger chez eux dans leurs maisons ou dans des lieux professionnels.

Un objet n'est pas qu'un simple objet solitaire. Il est entouré d'humains passionnés et de talents qui prennent soins de lui, le réparent, le transforment, le portent pour le mettre en valeurs et souvent lui créént une nouvelle vie qui attend patiemment sur un stand de rencontrer son nouveau propriétaire

Un objet n'est pas qu'un simple objet caché dans l'ombre. Il sait grâce à des passionnés se montrer dans des événements de Brocante dans les grandes métropoles comme Paris, comme par exemple sur les quais du pont Alexandre III où dans les vides greniers des tous petits villages de France.

Un objet ce n'est pas qu'un simple objet. Car il sait s'adapter aux époques, se faire oublier des modes par moment en attendant patiemment son heure dans les greniers et les caves pour revenir encore plus fort dans la lumière du 21 ieme siècle. Il sait même devenir innovant et connecté en entrant dans les univers numériques comme le montre le blog Connect-Objet.

Grâce à l'intelligence humaine l'objet va vivre une nouvelle révolution sur son chemin de conception et de fabrication. Grâce aux talents des humains associés à l'innovation de l'imprimante 3D, les objets vont naître sous vos yeux et permettent à presque tous les humains de la planète de les fabriquer eux même à l'unité ou en petite séries comme par exemple le réalise le désigner Français Nicolas Theil que j'ai rencontré aux très efficaces journées et nuit du numérique JNUM15 organisées par mon universités Paris Descartes.

J'espère qu'après mes quelques mots partagés pour vous, vous ne regarderez plus les objets du passé, du présent et de l'avenir, de la même manière. Et bien que parfois semblant inertes, vous aurez sans doute, en les prenant dans vos mains, la sensation qu'ils sont vivants et qu'ils conservent, à toutes les époques, une belle place à côté des humains.

Et pour vous, les objets représentent quoi ? Faites profitez à mes lecteurs de votre avis en publiant quelques mots en commentaire.

Quelque Web repères
... Carte Fablab de France
... Agenda des brocantes et vides greniers.
... Site d'information sur l'impression 3D
... Département des objets d'arts au musée du Louvre à Paris.
... Prix de la Jeune Création Métiers d’Art en France
... 80 technologies et objets connectés français présentés au CES de Las Vegas

Old and new objects in France.
Alte und neue Objekte in Frankreich. 旧的和新的对象在法国。. Objetos antiguos y nuevos en Francia. Oude en nieuwe objecten in Frankrijk.
फ्रांस में पुरानी और नई वस्तुओं।. フランスの古いものと新しいオブジェクト。. Vecchi e nuovi oggetti in Francia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.