Pages

dimanche 26 juillet 2015

Le Web est l'ami de la majorité des minorités

Les nouveaux usages du Web sont devenus peu à peu les amis de tous mais tout particulièrement pour les petits, les invisibles, les inconnus et les minorités.

Comme toutes nouvelles innovations puissantes c'est l'homme qui décide ce qu'il va en faire. Certains les utilisent pour rehausser leurs murs et essayer de continuer à profiter d'autres humains. Mais la majorité des autres, pour la première fois de l'humanité, cherchent à se rapprocher, se connaître, découvrir leurs différences, partager et entamer le dialogue pour construire des nouveaux ponts virtuels et réels à travers la planète.

Pour la première fois de l'humanité ce n'est plus une minorité qui décide mais une majorité de minorités. Grâce à l'accès facile et quasi gratuit à bientôt presque tous (1) sur la planète, une nouvelle forme d'égalité à l'accès est en train de naître sur la planète. Ni le savoir ni l'argent ne sont encore des barrières sur le web pour apprendre, innover et utiliser les nouveaux usages du Web. J'en veux pour exemples, le succes fulgurant du mouvement mondial des sartups ou les progrès étonnants des pays émergeants trop souvent appelés inutilement "Tiers Monde", sans doute pour éviter à chacun de nous de découvrir leurs ressources et leurs talents. Tout est en train de changer sur la planète :)

Le changement de paradigme du 21 ème siècle, a commencé à s'accélérer depuis le numérique dans les années 70, avec d'abord l'internet puis la philosophie humaniste de l'open Sources activant l'intelligence collective sans les limites passées. Ces innovations convergentes ont modifié en profondeur et à l'échelle planétaire, les relations humaines, les organisations sociétales et professionnelles ainsi que le champs des possibles. Mais le tsunami du changement ne progresse pas à la même vitesse selon les pays. Certaines minorités leaders développent même une contre énergie espérant freiner le mouvement pour conserver encore un peu certains privilèges historiques.

Chacun a les moyens aujourd'hui de tracer sa route en réseaux sur la planète en fonction de ses talents, son énergie, son travail et sa personnalité.

Mais tout ces possibles n'ont pas apparu en 1 jour ni en une génération. Rappelez vous les anciens !!, les milliers de rencontres du libre aux #LastThursday sur la planète. Merci aux vétérans de l'informatique et du net encore présents et un hommage à ceux qui ont disparu. Sans eux aucun usage du Web ni aucune appli mobile n'aurait pu exister.

Et bravo à toutes les nouvelles générations, actuelles et à venir, qui matérialisent et matérialiseront de leurs innovations tous ces nouveaux possibles.

Article similaire
... Le Web est l'ami des îles en France continentale
... Le Web est l'ami des îles en France d'Outre Mer

(1) déjà 3,5 milliards d'habitants  connectés bientôt 5 milliards avec les projets d'accessibilité pour tous déployés par les plus grandes multinationales du numérique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.